En verve avec l’équipe de France U17, Djylian N’Guessan devrait-il être titularisé par Eirik Horneland à l’ASSE ? Nos journalistes Laurent Hess et Raphaël Nouet en débattent.
Pas certain du timing
« J’ai du mal à voir en N’Guessan un joueur qui peut être décisif sur cette fin de saison, même si j’espère bien sûr me tromper. Jusqu’ici, quand il a joué, le jeune attaquant a été décevant, il s’est montré bien tendre. Pour sa défense, il faut dire qu’il a joué sur l’aile gauche alors que c’est un avant-centre. Il n’était donc pas dans les meilleures conditions pour pouvoir s’exprimer.
Si Horneland fait à nouveau appel à lui, il doit l’utiliser en pointe. Or, à ce poste, il y a déjà Stassin qui arrive lancé dans le sprint final (5 buts lors des cinq dernières journées de L1). Il y a aussi Sissoko qui peut rendre des services avec son gabarit. Et il pourrait y avoir Wadji. Avec sa vitesse, je vois plus le Sénégalais apporter sa pierre à l’édifice sur cette fin de saison que N’Guessan. Horneland l’a eu à Haugesund, il le connait bien et sait ce qu’il peut apporter si ses pépins physiques le laissent enfin tranquille. On sait que Wadji n’avait inscrit qu’un seul but la saison passée, celui de la remontée en L1. L’histoire serait belle si son unique but de la saison était celui du maintien. Après, que ce soit lui qui le mette, Stassin, Sissoko, N’Guessan ou n’importe quel autre Vert, ou même un adversaire contre son camp, évidemment on prend ! »
Laurent HESS
Il mériterait d’être testé
« Je trouve ça bien qu’Eirik Horneland ait donné sa chance à Djylian N’Guessan dès son premier match sur le banc, contre Reims (3-1), le 4 janvier. Mais à chaque fois qu’il a envoyé son jeune joueur sur le terrain, l’entraîneur des Verts l’a fait à un poste d’ailier pour lequel il n’est pas taillé. S’il doit à nouveau faire appel à lui, j’espère que ce sera donc pour jouer en pointe, là où il brille avec l’équipe de France U17. N’Guessan a inscrit cinq buts lors de ses trois derniers matches avec les Bluets, dont un doublé contre la Grèce (5-1). Il va vite et a un bon sens du but, à ce qu’en disent les observateurs.
Je pense qu’au vu de ces qualités, Horneland pourrait l’essayer lors de certains matches à l’extérieur, quand il s’agira pour les Verts de jouer le contre. Pas question, bien évidemment, de l’envoyer au feu contre le PSG samedi. Mais à Strasbourg ou à Reims, lors de l’avant-dernière journée, pourquoi pas ? Une titularisation de N’Guessan pourrait contribuer à déstabiliser l’équipe adverse, qui ne le connaîtrait pas. Quand on marque autant avec les sélections de jeunes (19 buts en 21 caps), c’est qu’on a du talent. L’AS Saint-Etienne n’en a pas suffisamment dans son effectif pour se passer de celui-ci. »
Raphaël NOUET
🛬 En provenance de Tbilissi ! 🇬🇪🔙 pic.twitter.com/Ws11AajM3I
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) March 26, 2025