Le gardien de l’ASSE Gautier Larsonneur est 3e en termes d’arrêts réalisés depuis le début de la saison avec un total ahurissant de 122.
Les supporters de l’AS Saint-Etienne se sont souvent posés cette question au cours de la saison : où en seraient les Verts sans Gautier Larsonneur ? Car si le promu a aujourd’hui la plus mauvaise défense de l’élite avec 67 buts déjà encaissés, son gardien a souvent limité la casse. Contre Angers (3-3), récemment, il a réalisé une parade miraculeuse ayant empêché le SCO de prendre le large et permis à son équipe de revenir au score. A Marseille (1-5), il a effectué des arrêts ayant évité que l’addition ne soit aussi lourde qu’à Nice (0-8) en début de saison. Face au Stade Brestois, et même si sa responsabilité est engagé sur un but des joueurs d’Éric Roy (mauvaise sortie aérienne), Gautier Larsonneur a également oeuvré pour le club breton ne marque pas le but du break lors de la 29e journée du championnat de France de Ligue 1.
119 arrêts pour Larsonneur cette saison !
Hier, mercredi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a dévoilé un classement du nombre d’arrêts des gardiens de Ligue 1 depuis le début de la saison 2024-2025. Le gardien de l’ASSE, Gautier Larsonneur, figure sur la dernière marche du podium avec un total de 119 arrêts. Ce qui fait, étant donné qu’il a disputé tous les matches de championnat, une moyenne de 4,1 par rencontre. Un total assez hallucinant qui permet donc de répondre à la question des supporters stéphanois : sans lui, dont certains doutaient pourtant du niveau en début de saison, l’AS Saint-Etienne serait encore plus mal au classement ! Ce qui montre tout de même la faiblesse de la défense des Verts.
Gautier Larsonneur aurait même pu être 2e de ce classement puisque le premier, le Rémois Diouf, a réalisé 14 arrêts à Lens (victoire 2-0) vendredi dernier, nouveau record. Diouf en totalise désormais 122, soit seulement 3 de plus que Larsonneur. Entre les deux, on trouve l’Angevin Fofana, lui aussi mitraillé à une cadence soutenue (121). On notera que le nombre d’arrêts de Gautier Larsonneur devrait augmenter de manière conséquente dans les prochaines journées qui restent à disputer en Ligue 1 cette saison. Car l’ASSE, qui n’a plus que 5 matches pour rester dans l’élite et se maintenir en Ligue 1, va affronter l’Olympique Lyonnais, dimanche pour le derby, l’AS Monaco ou encore le RC Strasbourg. Des formations qui, on le devine déjà, vont mettre à contribution Gautier Larsonneur et toute la défense de l’Association Sportive de Saint-Etienne.
La MURAILLE du championnat ❌
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) April 16, 2025
📲 La réponse 👉 https://t.co/iC75Io080U pic.twitter.com/FAeKc82nuu