ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Les Verts peuvent encore s’en vouloir, surtout Cardona »
-
Par
Laurent Hess
L’ASSE est toujours relégable après sa défaite à Strasbourg (1-3) où elle avait la place pour ramener au moins un point. Et Le Havre a pris un point contre Monaco (1-1)…
Les matches se suivent et se ressemblent pour l’ASSE loin de Geoffroy-Guichard. Samedi après-midi, l’équipe d’Horneland est revenue bredouille de son déplacement à Strasbourg et cette nouvelle défaite a fait penser à celle subie quinze jours plus tôt à Lens. Comme à Bollaert, les Verts ont eu l’occasion d’ouvrir le score mais Cardona, qui avait raté un penalty dans le Nord, n’a pas su profiter d’un très bon centre de Moueffek, et Moreira qui a trouvé la faille peu après sur un centre d’Emegha. Davitashvili a ramené les Verts à 1-1 mais Cardona a de nouveau manqué une grosse occasion sur un décalage du Géorgien, après avoir trouvé la barre en tout début de deuxième mi-temps, et les Strasbourgeois ont fini par s’imposer en inscrivant deux buts dans la dernière demi-heure par Emegha, omniprésent, et Bakwa. 3-1 score final. Un résultat logique entre un RCSA qui a confirmé sa très belle deuxième partie de saison et qui peut toujours croire à la Ligue des champions, et une ASSE qui redescend de son nuage après sa belle victoire dans le derby contre Lyon (2-1).
Plus que 3 matches pour se sauver et la situation s’est encore un peu plus compliquée
Il y avait mieux à faire à la Meinau, c’est certain, mais Cardona a été trop maladroit et la défense verte a encore craqué à l’image de Nadé, passé lui aussi à côté de son match. En Alsace, comme souvent lorsqu’ils jouent face à des équipes qui évoluent en 3-4-3, les Verts ont pris l’eau sur les côtés et les pistons adverses ont été décisifs… Cette défaite n’arrange évidemment pas les affaires stéphanoises, surtout que, dans le bas du tableau, Le Havre a pris un point contre Monaco (1-1). Il ne reste plus que trois matches maintenant, et l’ASSE est désormais à 1 point du HAC avec une différence de buts défavorable par rapport aux Normands (-5) et une menace de retrait de point(s). La commission de discipline de la LFP se prononcera le 7 mai sur les incidents du derby et ce jet d’une pièce de monnaie sur l’arbitre assistant qui pourrait coûter cher. D’ici là, Monaco se présentera dans le Chaudron samedi prochain et l’ASSE, plus que jamais dos au mur, n’aura plus droit à l’erreur puisqu’elle a grillé tous ses jokers. Il lui faudra un autre exploit face à l’ASM et bien négocier les deux derniers matches à Reims et face à Toulouse pour arracher son maintien en L1 ou au moins les barrages. Sinon, le derby restera comme une parenthèse enchantée dans cette saison remplie de déceptions.