L’ASSE n’a pu faire mieux que match nul ce dimanche contre Brest (3-3). Mais les Verts sont revenus trois fois au score, et Le Havre a perdu…
Il y a eu des buts dimanche après-midi dans le Chaudron, et on ne s’est pas ennuyés. Par un temps très breton, les Brestois ont d’abord profité des errements de l’ASSE et d’une perte de balle de Cardona pour ouvrir rapidement le score grâce à Ajorque. Mais Stassin a égalisé en profitant d’une déviation de Nadé sur le premier corner stéphanois de la partie et trois autres buts ont ensuite été inscrits sur des coups de pieds arrêtés : par Sima et Ajorque, et par Cardona qui a inscrit l’unique but de la deuxième mi-temps, celui du 3-3, en exploitant avec classe une longue ouverture de Tardieu. 3-3 score final, mais dans une fin de match totalement débridée, il aurait pu y avoir d’autres buts encore, avec deux barres transversales de Baldé et Davitashvili, et deux sauvetages de Larsonneur et Ekwah sur des tentatives de Camara et Baldé.
Ils n’ont rien lâché
« En seconde période, on a joué un meilleur football qui nous a aidé à faire le 3-3, a commenté Eirik Horneland. On aurait pu avoir le 4-3 mais ce n’était pas assez… C’est un championnat difficile. On se bat vraiment du mieux que l’on peut. La seconde période doit nous donner de la confiance car Brest est une bonne équipe très bien entraînée. » Le Norvégien a donc mis en avant la combativité de ses joueurs, lui qui avait pointé leurs insuffisances à Lens (0-1) une semaine plus tôt. A raison puisque l’ASSE, malgré ses lacunes défensives toujours aussi pénalisantes, a offert un bien meilleur visage contre Brest qu’à Bollaert. Son entame et la bonne maîtrise bretonne ont fait redouter le pire, mais elle s’est accrochée et ce point lui permet d’espérer, de croire encore en ses chances de maintien en L1. Après la victoire de Reims à Lens (2-0), c’est désormais Le Havre, battu à domicile par Rennes (1-5), qui occupe la place de barragiste. Le HAC, qui se déplacera à Paris le week-end prochain, ne pointe qu’à 3 points avec un meilleur goal average, certes, mais avec aussi un calendrier encore plus compliqué que celui des Verts. On se rassure comme on peut, et on se dit qu’avant le derby, à cinq journées de la fin de la saison, l’encéphalogramme n’est pas complètement plat. C’est déjà ça.
Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.