À la lutte avec Le Havre pour une place de barragiste, l’AS Saint-Étienne part de loin mais plusieurs motifs d’espoir permettent aux Verts d’entretenir la flamme avant de recevoir le Toulouse FC (samedi, 21h).
Tout Saint-Étienne est en ébullition. Samedi, les Verts seront fixés sur le coup des 23h, au coup de sifflet de son match contre le Toulouse FC à Geoffroy-Guichard, pour savoir s’ils évolueront en Ligue 1 ou en Ligue 2 la saison prochaine.
Domenech croit en l’ASSE !
Si les statistiques ne sont pas franchement des plus optimistes, Raymond Domenech donne les Verts favoris dans cette lutte à distance avec le HAC. « Le Havre va à Strasbourg et un nul ne leur suffit pas, il faut qu’ils gagnent, a-t-il analysé sur La Chaîne L’Équipe. Le nul face à Marseille les aurait peut-être arrangés, mais Saint-Étienne va battre Toulouse à domicile et va leur passer devant. C’est comptable. Ils vont être à 33 points et même si Le Havre fait un nul, ils seront devant. Il faut que Le Havre gagne à Strasbourg. Ils ont tout pour eux. Il suffit qu’ils gagnent leur match pour être à peu près tranquilles et faire la revanche de l’année dernière face au FC Metz. »
« Des joueurs peuvent faire la différence »
Domenech n’est pas le seul à estimer que l’ASSE peut sortir gagnante du week-end à venir et décrocher sa place de barragiste. « Normalement, avec le dernier match dans un Geoffroy-Guichard en ébullition, ça devrait passer contre Toulouse qui est déjà sauvé depuis un petit moment, appuie Frédéric Piquionne. Et pour moi, il y a des joueurs qui peuvent faire la différence. En fait à Saint-Étienne je vois une patte. C’est juste le niveau de l’effectif qui fait défaut. »
Metz en bout de course ?
Le plus grand optimiste pour l’ASSE reste Dave Appadoo… qui voit carrément les Verts se maintenir après des barrages potentiels : Je pense que derrière ils vont se maintenir face à Metz dans le barrage. Metz a mal fini la saison et devoir se taper un play-off qui ne sera pas cadeau contre Dunkerque ou Guingamp. Déjà ce n’est pas fait, ce n’est pas le grand Metz. Derrière, le vainqueur de ce play-off 2 devra affronter Saint-Étienne avec le retour à Geoffroy-Guichard… » Avant cette option, les Verts devront battre le Téfécé et espérer un faux pas du Havre à Strasbourg dans le même temps.
😍🥰Les Verts préparent l'avenir…#ASSE #ASSaintEtienne #TeamASSE #AllezLesVertshttps://t.co/1xFOBCiSmi
— But! ASSE (@ButASSE) May 13, 2025