Les chiffres ne semblent aujourd’hui plus laisser place aux doutes : l’AS Saint-Etienne prend réellement le chemin d’un ascenseur vers la Ligue 2.
S’il reste encore six journées à l’ASSE pour sauver sa peau dans l’élite française, la 28ème levée du championnat de France de Ligue 1 a quand même fait très mal aux Verts. En effet, alors que Le Havre allait décrocher un succès précieux à Montpellier (2-0), rebasculant au-dessus de la zone de flottaison, Sainté s’est incliné à Lens (1-0) dans un match où il fallait ramener un point.
Sainté va devoir déjouer les pronostics
Disposant désormais d’un calendrier difficile, l’ASSE a aussi tous les chiffres contre elles en plus d’avoir la pire défense de l’élite. Battue pour la 17ème fois de la saison, l’équipe ligérienne ne compte que 23 points dans la besace. Il s’agit tout simplement de son plus faible total historique à ce stade de la saison depuis l’instauration de la victoire à trois points. Comme le rapporte Opta, 19 des 20 équipes ayant compté ce total de points après 28 journées ont été reléguées en Ligue 2 à l’issue de l’exercice.
Les statistiques réalisées par l’universitaire Fabien Torre ne disent d’ailleurs pas le contraire puisque l’ASSE a une probabilité de 84% de finir directement en Ligue 2 ou au mieux barragiste à l’issue de ce championnat (contre seulement 43% pour le HAC et 42% pour Reims).
L'@ASSEofficiel compte 23 points après ses 28 premiers matchs en @Ligue1 cette saison. Le pire total de son histoire dans l'élite à ce stade de la compétition (en comptant 3 points pour une victoire). #RCLASSE
— Stats Foot (@Statsdufoot) April 6, 2025