Nous suivre
ASSE

ASSE : les Verts pratiquement envoyés en Ligue 2

Dans le Sainté Night Club après le nul de l’ASSE contre Brest, Timothée Maymon, journaliste à L’Équipe, s’est montré très fataliste concernant les chances de maintien des Verts.

C’est le sprint final pour l’Association Sportive de Saint-Etienne. En Ligue 1, et sans savoir si les Verts, dans 5 journées de championnat, ne seront pas redescendus en Ligue 2. Pour ne pas changer, et pas plus tard que dimanche dernier, l’AS Saint-Étienne a laissé filer des points précieux dans son stade Geoffroy-Guichard, lors d’un match complètement fou contre le Stade Brestois (3-3) à l’occasion de la 29e journée de L1. Et comme chaque semaine, l’émission Sainté Night Club a débriefé la rencontre, et le ton était particulièrement amer. Le journaliste Timothée Maymon n’a ainsi pas mâché ses mots. Pour lui, le maintien au sein de l’élite du foot français devient pour l’ASSE une simple illusion. Et ce à quelques jours du derby face à l’OL.

« J’ai fait le deuil »

« Si je choisissais un mot pour définir mon état d’esprit après ASSE – Brest, ce serait « fatalisme ». Pourquoi ? Cette fois, j’ai fait le deuil. Je considère que l’AS Saint-Etienne est en Ligue 2 à 90 %», lâche-t-il d’entrée. Pour lui, les espoirs de revenir sur Le Havre, actuellement au-dessus de la zone rouge, sont minimes : « Pour revenir sur Le Havre, il faudrait qu’on prenne 4 points pendant qu’eux en prennent 0. Prendre 4 points en 5 matchs, c’est un rythme qu’on a du mal à tenir. » Même le calendrier supposé favorable (Le Havre va en effet jouer des clubs du haut de tableau jusqu’au terme de la saison et le PSG dès ce week-end) ne suffit plus à rassurer : « Ce n’est pas dit que Le Havre prendra zéro point. Ils ont su battre Lille. J’ai décidé, malheureusement, ce week-end, qu’on serait en Ligue 2 la saison prochaine. »

Une défense jugée catastrophique

Au-delà des calculs, c’est surtout le niveau de jeu qui inquiète. Car si les joueurs d’Erik Horneland marquent des buts, leur défense pose un véritable problème. « Avec une défense aussi catastrophique, il faut marquer 4 ou 5 buts pour gagner un match, ce n’est absolument pas possible », déplore Maymon, avant d’ajouter : « Notre équipe a des joueurs de foot offensivement, elle n’a pas de joueurs de foot défensivement. »

La philosophie de jeu prônée par Eirik Horneland n’est pas remise en cause sur le fond, mais jugée inadaptée à l’effectif actuel : « J’adore Horneland. J’adorerais que sa philosophie de jeu nous permette de nous maintenir. Mais ta défense, elle est catastrophique. »

Une attaque encore capable d’y croire ?

Dans ce marasme, seul le secteur offensif semble pouvoir offrir une lueur d’espoir. « Avec une telle faiblesse défensive, nécessairement, c’est l’attaque qui peut te donner envie d’y croire », note le journaliste. Mais cela implique un rendement quasi parfait devant, ce qui reste peu réaliste sur la durée : « Si on met 3 ou 4 buts par match, oui, effectivement, on arrivera à prendre 4, 5, 6 points d’ici à la fin de saison. Mais pour moi, le gap est trop important. »

À cinq journées de la fin, l’ASSE pourrait bien être condamnée à une nouvelle saison en Ligue 2. Et pour une partie des suiveurs du club, comme Timothée Maymon, l’heure est déjà au deuil. Dimanche, et pour rappel, l’ASSE accueille l’Olympique Lyonnais dans le chaudron de Geoffroy-Guichard pour le traditionnel derby lors de la 30e journée de Ligue 1. Là-encore, il faudra aux Stéphanois prendre des points. Surtout si Le Havre s’incline lourdement au Parc des Princes contre le PSG la veille. L’avenir des Verts dépend aussi des résultats des autres clubs.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !