Comptant parmi les meilleurs buteurs U20 des cinq grands championnats, Lucas Stassin ne devrait pas faire de vieux os à l’ASSE.
Le mercato, qu’il soit hivernal ou estival, n’offre pas toujours des garanties. Surtout lorsque le joueur sur lequel un club investit n’est guère connu. C’est ce qu’il s’est passé l’été dernier à l’ASSE lorsque les dirigeants du club ont choisi d’investir sur des joueurs méconnus mais en devenir. Ce fut ainsi le cas pour l’attaquant belge ou le milieu de terrain néo-zélandais, Ben Old.
Dans le cas de Lucas Stassin, le choix des hommes forts de Kilmer Sports Ventures, propriétaire de l’AS Saint-Etienne, avait suscité un vent de scepticisme. Car le Belge avait coûté 10 millions d’euros, en provenance de Westerlo, et Lucas Stassin (20 ans) n’avait pas inscrit le moindre but lors de ses onze premières apparitions sous le maillot vert. Mais à l’époque, l’entraîneur de l’ASSE était Olivier Dall’Oglio et l’attaquant titulaire des Verts, Ibrahim Sissoko. Avec la prise de pouvoirs du nouvel entraîneur, Eirik Horneland, Lucas Stassin a depuis fait son trou à l’ASSE et en Ligue 1. Et s’est même avéré être au fil des semaines être une vraie bonne pioche pour Saint-Etienne, en dépit de son match totalement raté à Lens dimanche dernier lors de la défaite des Verts, 1-0.
Stassin dans le top 15 des buteurs U20
Comme le rapporte DT Football, Lucas Stassin est dans le Top 15 des meilleurs buteurs de moins de 20 ans dans les cinq grands championnats, s’affichant à la 13ème places du classement (9 buts) devant la pépite d’Arsenal Ethan Nwaneri ou encore le crack de Monaco, Eliesse Ben Seghir.
L’éclosion soudaine de Lucas Stassin à l’ASSE, et dans le championnat de France de Ligue 1, devrait lui valoir de grosses sollicitations cet été. Si le Belge a signé en août dernier jusqu’en juin 2028, il devrait recevoir de très belles offres dès l’été prochain. En cas de maintien de l’ASSE dans l’élite, on peut même imaginer des offres bien supérieures à son prix d’achat. Surtout si Rudi Garcia, le nouveau sélectionneur de la Belgique, se décide à le retenir. Reste à savoir ce que décideront les dirigeants de Saint-Etienne si l’ASSE, comme cela est possible, descendait en Ligue 2 au terme de cette saison 2024-2025. Il sera pour le moins compliqué de retenir un tel espoir dans une équipe de L2.
En attendant, l’ASSE joue une partie de son avenir à Geoffroy-Guichard face au Stade Brestois, dimanche à 15 heures. Les Verts et Lucas Stassin sont dans l’obligation de prendre des points sous peine de s’enfoncer en bas du classement de Ligue 1.