Accroché à domicile par le Stade Brestois (3-3) ce dimanche, l’AS Saint-Etienne (ASSE) a pris un point ce dimanche après avoir été mené trois fois au score… Suffisant pour croire encore en un improbable maintien ? Cela va dépendre des matchs de 17h15. Analyse.
Tant qu’il y a de la vie, il y a bien sûr de l’espoir et, du côté de Saint-Etienne, on se raccroche à ça. A cinq journées de la fin du championnat, avec plus que 15 points en jeu, il faudra sans doute un petit miracle pour que les Verts restent dans l’élite du foot français. Ce miracle passera par le stade Raymond-Kopa dans quelques minutes, où le MHSC de Zoumana Camara ne devra pas laisser le SCO Angers prendre des points. Il passera aussi par le Stade Océane où Le Havre devra aussi chuter contre le Stade Rennais d’Habib Beye. Ainsi va la vie de l’ASSE sauce Kilmer Sports qui doit se résoudre à attendre les faux pas des autres pour rester à portée…
Avec une défense pareille, c’est compliqué
Un jour sans doute, il faudra que l’équipe d’Eirik Horneland gagne des matchs. Il faudra aussi que la pire défense de Ligue 1 (67 buts encaissés en 29 matchs !) commence à apprendre à défendre. Contre le SB29, Gautier Larsonneur est encore allé chercher le ballon trois fois au fond de ses filets en moins d’une mi-temps. Sur deux buts, le portier breton ne peut rien, victime d’une perte de balle coupable d’Irvin Cardona sur le premier but de Ludovic Ajorque (6ème) et d’une erreur de marquage pour le doublé du buteur brestois (37ème). Sur le second en revanche, signé d’Abdallah Sima, « Larso » s’est déchiré dans sa sortie (25ème). Pas simple de devoir toujours courir après le score à cause d’une telle défense. Une défense d’ailleurs sauvée d’un 4ème but par la transversale sur un missile de Mama Baldé (74ème) et par un sauvetage d’Ekwah sur la ligne après une nouvelle sortie ratée de Larsonneur (90ème+8).
Plus que jamais un derby à la vie à la mort
Mais l’espoir stéphanois vient de son attaque. Ce dimanche, à trois reprises, cette dernière a permis de raccrocher les wagons. D’abord avec le dixième but de Lucas Stassin sur corner. Une reprise de volée clinique et puissante qui ne laisse aucune chance à Marco Bizot (18ème). Puis d’une tête d’Irvin Cardona, qui a rattrapé son erreur du premier but en marquant le 2-2 sur un nouveau coup de pied de coin de Zuriko Davitashvili (34ème) et enfin sur un lob de Cardo sur une ouverture réussie de Florian Tardieu (80ème). Sur la fin, on a même rêvé d’un succès mais, malheureusement, la tête de Zuriko Davitashvili s’est écrasée sur la barre de Marco Bizot (90ème+5). Un point, c’est mieux que rien mais clairement insuffisant dans la situation de Sainté. Surtout dans ce Chaudron incandescent qui méritait tellement mieux. La semaine prochaine on retrouvera cet extraordinaire public pour un derby en forme de baroud d’honneur. Un match hors du temps et hors de tout objectif mais qui sera à la vie à la mort pour ces Verts-là…