RC Strasbourg – ASSE : les Verts s’inclinent à la Meinau et se compliquent sérieusement la tâche
-
Par
William Tertrin
Voici le résumé de la rencontre entre le RC Strasbourg et l’ASSE (3-1), comptant pour la 31e journée de Ligue 1.
Dès les premières minutes, l’ASSE et Cardona s’offraient la première occasion sérieuse, mais son double tir échouait sur le gardien Petrovic (3e). Les Strasbourgeois réagissaient rapidement : à la 7e minute, Emegha battait Nadé sur son côté avant de centrer en retrait pour Diego Moreira, dont la frappe de l’extérieur du pied gauche trouvait la lucarne (1-0). Saint-Étienne ne baissait pas les bras et profitait des largesses défensives adverses. Après une relance hasardeuse d’Appiah percutant Moueffek au visage, Nanasi récupérait le ballon, mais son tir puissant s’écrasait sur le poteau droit (16e). Finalement, l’ASSE était récompensée à la 19e minute : Pétrot trouvait Davitashvili d’une longue passe. Le Géorgien éliminait deux défenseurs d’élégants crochets et concluait tranquillement du pied droit pour égaliser (1-1).
La suite de la première période restait intense. Strasbourg poussait pour reprendre l’avantage : Nanasi lançait Barco qui centrait fort, mais ni Emegha ni Lemaréchal ne parvenaient à couper la trajectoire (31e). Quelques instants plus tard, Emegha partait seul au but après une remise astucieuse de Nanasi, mais manquait complètement sa finition, gêné par la défense habile de Nadé (33e). À la 35e minute, l’ASSE subissait les assauts répétés des Strasbourgeois, multipliant les dégagements dans leur propre surface. Strasbourg croyait même reprendre l’avantage à la 40e minute, lorsque Emegha poussait au fond un ballon cafouillé sur corner. Mais l’arbitre annulait le but pour une faute sur le duel aérien initial. Avant la pause, Saint-Étienne relevait la tête et terminait mieux cette première mi-temps.
Et la seconde période était également animée ! À la 50e minute, Emegha pensait ouvrir le score pour Strasbourg après avoir éliminé Nadé, mais Bernauer surgissait pour contrer sa frappe et sauver l’ASSE. Quelques instants plus tard, Barco tentait sa chance du gauche, mais sa frappe était déviée par Moueffek. Saint-Étienne ne baissait pas les bras. Davitashvili, très actif, trouvait Cardona seul aux six mètres à la 59e minute. Mais l’attaquant français manquait encore une grosse occasion en frappant trop axial, permettant à Petrovic de capter en deux temps.
Monaco arrive dans le chaudron
Strasbourg finissait par trouver l’ouverture : à la 63e minute, Bakwa, bien inspiré, lançait Moreira côté gauche. Ce dernier centrait fort devant le but, où Emegha surgissait pour conclure d’un plat du pied droit à bout portant et redonner l’avantage au RCSA. Les Alsaciens scellaient leur succès à la 83e minute. Sur une contre-attaque rapide menée par Doué, Lemaréchal servait Bakwa dans la course. L’ailier, en pleine confiance, ajustait une puissante frappe croisée du pied gauche, hors de portée du gardien, pour assurer définitivement la victoire de Strasbourg.
Après deux nuls de suite, Strasbourg se reprend et cette victoire lui permet de passer 5e (54 points). De son côté, une semaine après sa victoire dans le derby, l’ASSE rechute et reste relégable (17e, 27 points), avec le risque de voir les équipes devant prendre un peu de distance. Lors de la prochaine journée, les Verts auront rendez-vous avec Monaco dans le Chaudron (samedi 3 mai, 21h05).