Nasser Al-Khelaïfi
Nasser Al-KhelaïfiCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
DROITS TV

beIN Sports continue son bras de fer, les clubs prêts à snober le Qatar ?

On est encore loin d'une signature du contrat LFP - beIN Sports pour les droits TV et les clubs sont de plus en plus agacés.

Alors que de nombreux clubs de Ligue 1 commencent s’impatienter, beIN Sports continue de bloquer le versement de sa première traite de droits TV… Et tente toujours de faire plier la LFP dans sa volonté de co-diffuser l’affiche à sa disposition.

Alors qu’il manque toujours dans les caisses des clubs 24% des sommes promises, beIN campe sur ses positions … En diffusant la Ligue 1 gratuitement depuis maintenant six journées. La chaîne qatarie se refuse en effet à signer son contrat sans que la LFP ne cède sur une possible co-diffusion. Un point sur lequel la Ligue ne transige pas selon L’Equipe.

La raison de ce refus ? Ne pas ouvrir la voie à une demande réciproque permettant à DAZN de faire de même en morcelant encore un peu plus l’offre de deux diffuseurs… à un nombre illimité de possibilités. Toujours est-il que ce point est le principal nœud d’achoppement à la signature du contrat… et donc au paiement de la première traite.

L’accord beIN – LFP dans une impasse

Dans ce dialogue de sourds, un autre point tend les clubs de Ligue 1 : l’espace réservée à Qatar Tourism ou à une autre marque affilée à beIN Sports permettant au club de rajouter 738 000€ chacun dans leurs comptabilités par saison. Certaines écuries françaises seraient réticentes à honorer cette part du contrat. Ce qui annonce encore bien des soucis à faire passer le deal lunaire négocié par les équipes de la LFP l’été dernier…

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

On est encore loin d'une signature du contrat LFP - beIN Sports pour les droits TV et les clubs sont de plus en plus agacés. Alors que les points d'achoppement freine le paiement et que la chaîne qatarie diffuse gratuitement la Ligue 1, une première action est à l'étude...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.