Olivier Cloarec
Olivier Cloarec Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Andre Ayew de retour en L1, Bordeaux sauvé, du rififi à Rennes

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Une nouvelle statue à Reims

Déjà présente sur le parvis du stade Auguste-Delaune, la statue de Raymond Kopa va être prochainement rejointe par celle d'un autre monument du Stade de Reims : Just Fontaine. Elle sera inaugurée et présentée dimanche, avant le match de la 7e journée de L1 Reims-Montpellier. A cette occasion; on notera la présence de la veille de Juste Fontaine, son épouse Arlette, ses enfants et petits-enfants.

Une prolongation à l'AS Monaco

L'AS Monaco a annoncé hier, vendredi, la prolongation de contrat de trois ans pour son milieu de terrain russe, Alexandre Golovine. Ce dernier est désormais lié jusqu'en 2029 au club monégasque. L'ancien joueur du CSKA Moscou est arrivé sur le Rocher en 2018 et vient pour la troisième fois de prolonger son contrat.

André Ayew de retour

Sans club depuis son départ du HAC l'été dernier, l'attaquant André Ayew effectue son grand retour au sein du club normand. Hier, vendredi, le HAC officialisé la nouvelle. 

Les Girondins épargnés en Coupe de France

ll y a quelques jours, les Girondins de Bordeaux, désormais pensionnaire de National 2, affrontaient en Coupe de France la formation de Seudre Océan (District). Résultat, une large victoire, 5-0. Problème, l'entraîneur bordelais, Bruno Irles, avait fait entrer en jeu le gardien Over Mandanda en tant que milieu de terrain, numéro 16 sur le dos. Alors que le règlement de la Coupe stipule que seul un gardien remplaçant peut entrer en jeu avec le numéro d'un joueur de champ. Seudre Océan avait depuis déposé une réclamation auprès de Ligue de Nouvelle-Aquitaine, mais selon le quotidien Sud-Ouest, elle a été rejetée. Les Girondins sont donc toujours qualifiés en Coupe de France.

Mais aussi

Stade Rennais : le départ de Cloarec incompris en interne

Olivier Cloarec débarqué à la présidence, le Stade Rennais n’a pas attendu longtemps avant de nommer son remplaçant : Arnaud Pouille. Si la décision en revient à l’actionnaire François-Henri Pinault, Foot Mercato croit savoir que celle-ci en aurait surpris quelques-uns en interne. La séparation avec Cloarec, arrivé en 2022, marque ainsi la dernière page du trio qu’il a formé avec Florian Maurice et Bruno Genesio.

« Un club comme Rennes a besoin d’hommes forts qui soient légitimés dans la durée, observe un conseiller de joueurs dans L’Équipe. Cloarec pouvait ne pas sembler assez entraînant au départ mais il devenait vraiment plus solide et avait beaucoup de qualités humaines. Comme Pouille, d’ailleurs, qui est bâti pour ça, qui a su manager Lens au quotidien en donnant de grandes orientations, qui n’est pas tordu. »

LOSC : David bien n’est plus seul

Depuis janvier, Jonathan David est épaulé par un préparateur personnel, Adriano Tambosi, de la société Volt Sports Science. Un suivi en parfaite transparence avec le LOSC. « Être un athlète de haut niveau aujourd’hui, c’est bien plus que 90 minutes sur le terrain, explique Tambosi dans L’Équipe. On maximise la prévention des blessures et la répétition des performances de haut niveau. Tout compte pour éviter la fatigue, pas seulement la charge physique. On surveille différentes mesures, comme la VRC (variabilité de la fréquence cardiaque, soit l’analyse des variations des intervalles de temps entre deux battements cardiaques), l’échographie urinaire et la force isométrique des ischio-jambiers. Nous mesurons le contexte, nous écoutons l’athlète (...) C’est avant tout un rapport humain. Lors des longs voyages, nous devons être précis. L’idée est de réduire le décalage horaire. »

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.