AS Monaco
ASSE, Girondins, AS Monaco : lutte pour l'Europe, mode d'emploi
Les Verts, on le sait, ont les moyens de se qualifier pour l’Europa League la saison prochaine.
Quatrième, 5e place et màªme 6e, tous les moyens sont bons. Récapitulatif des conditions requises et des forces en présence.
A huit journées de la fin du championnat, la lutte pour l'Europe est toujours aussi indécise. Bonne nouvelle, tout de màªme, le 6e place pourrait àªtre qualificative pour l'Europa League. Il faudrait pour cela que le PSG batte Bastia en finale de la Coupe de la Ligue, ce qui qualifierait le 5e, et que le vainqueur de la Coupe de France termine dans les cinq premiers du championnat. La bataille pour l'Europa League va concerner quatre équipes qui se tiennent en huit points : Monaco, l'A.S.S.E, Bordeaux et Montpellier. Voici un état des lieux des adversaires des Verts.
Monaco – 4e, 53 pts (un match en moins)
Tout va bien pour les Monégasques, qualifiés pour les quarts de finale de Ligue des champions et qui restent sur trois victoires consécutives en L1. Avec un match de retard à jouer contre Montpellier, ils peuvent en cas de victoire revenir à trois points du leader parisien et se màªler à la course à la Ligue des champions. Une victoire les assurerait du màªme coup d'une place qualificative pour l'Europa League car ils compteraient alors huit points d'avance sur Bordeaux. Les deux prochains matches de l'ASM seront décisifs puisqu'elle accueillera l'A.S.S.E puis Montpellier. La suite du calendrier sera plus abordable avec six matches contre des équipes de deuxième moitié de tableau et un choc attendu contre l'OM au Vélodrome.
Bordeaux – 6e, 48 pts
Depuis la saison 2009-10, les Girondins naviguent entre la 5e et la 7e place en fin de saison. Rien d'illogique, donc, à les voir pointer en 6e position après 30 journées. Les Bordelais restaient sur une série de huit matches sans défaite, dont une très belle victoire contre le PSG (3-2, 29e j.) avant de chuter le week-end dernier à Toulouse (1-2). Les Girondins auront l'avantage de recevoir lors des deux prochaines journées : Lens, tout d'abord, qui semble avoir abdiqué, puis Marseille, qui n'a plus gagné à Chaban-Delmas depuis 38 ans. Les quatre journées suivantes seront tranquilles (Lille, Metz, Lorient, Nantes) avant deux derniers matches qui pourraient àªtre autant de finales contre des candidats à L'Europe (Lyon et Montpellier).
Montpellier – 7e, 45 pts
Seulement 10e à la mi-saison, Montpellier revenait fort, notamment grâce au réveil de son attaquant Lucas Barrios (8 buts sur les 8 derniers matches). Mais à§a, c'était avant la défaite à Evian (0-1) le week-end dernier qui a un peu décroché les Héraultais du wagon de tàªte. Avec encore deux chocs face à des concurrents directs (St-Etienne et Bordeaux), le club du président Nicollin peut toujours espérer grimper au classement dans le sprint final.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.