Nous suivre
Image par défaut

Divers

ASSE – Girondins de Bordeaux : le comparatif

Il aurait pu s’agir d’une finale pour les places européennes.

Mais les déboires des Girondins au mois de février les ont peu à peu éloignés du peloton de tàªte. Qu’importe, une rencontre entre Saint-à‰tienne et Bordeaux reste un classique du championnat de France, dont le dernier chapitre va s’écrire ce vendredi soir en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. En attendant le coup d’envoi petit comparatif entre les deux équipes.

Les défenses

Forfait de dernière minute à Lyon dimanche dernier, le capitaine des Verts Loà¯c Perrin ne pourra fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard. Une perte importante, màªme si Moustapha Bayal Sall et Kurt Zouma ont montré au cours de la saison qu’ils étaient des titulaires en puissance. Problème, l’arrière-garde stéphanoise se montre friable depuis le mois de mars (9 buts encaissés lors des sept dernières journées).

Après trois matches ‘opération portes ouvertes’ (deux buts encaissés contre Montpellier, à Lens puis à Sochaux), la ligne arrière girondine a resserré les boulons face à Reims (0-0) en gardant sa cage inviolée. La maladresse rémoise y était certes pour beaucoup, mais Bordeaux reste la troisième défense du pays. L’absence de Benoà®t Trémoulinas prive en revanche Francis Gillot de son meilleur contre-attaquant.

ASSE : 3/5Bordeaux : 3/5

Au milieu

L’efficacité du trio composé de Guilavogui, Lemoine et Cohade n’est plus à prouver, màªme s’il a parfois peiné à ressortir les ballons proprement face à l’OL. Le profil très complémentaire de ces trois joueurs fait de l’entrejeu stéphanois l’un des plus équilibrés du championnat. Mathieu Bodmer, en revanche, reste une énigme, capable du meilleur comme du pire depuis son arrivée.

Le retour de Grégory Sertic devait apporter une touche technique à un milieu de terrain qui en avait cruellement manqué face à Reims. Mais lui aussi est forfait. Sur les derniers matches, André Biyogo-Poko s’affirme cependant comme une solution de secours viable. Ludovic Obraniak reste quant à lui sur une bonne prestation, mais Gillot pourrait le reposer. Avec ou sans lui, l’ensemble a de toute faà§on tendance à ronronner, faute d’un vrai joueur de percussion.

ASSE : 4/5Bordeaux : 3/5

En attaque

Cheick Diabaté forfait, on n’ose imaginer à quoi va ressembler l’attaque du FCBG. Diego Rolan ? Transparent et à court de rythme, l’Uruguayen a été sorti à la pause face à Reims. David Bellion ? Un troisième choix, pas mieux. Henri Saivet semble à l’heure actuelle le seul joueur du secteur offensif à pouvoir créer du danger, encore qu’il ne reste pas sur ses prestations les plus convaincantes…

Maladroit face à Lyon, Pierre-Emerick Aubameyang semble un peu fatigué. Brandao a moins brillé ces deux derniers matches. Mais Yohan Mollo, lui, s’est à chaque fois montré décisif. L’association de ces trois hommes reste de toute faà§on nettement supérieure à ce que Bordeaux, et les trois quarts des équipes de l’Hexagone, peuvent proposer. L’ASSE n’est pas la deuxième attaque de L1 pour rien.

ASSE : 4/5Bordeaux : 2/5

Forme du moment

Le mois de mai pointe son nez et Saint-à‰tienne est toujours invaincu en championnat en 2013. Les hommes de Christophe Galtier vont-ils réussir à terminer la saison sur cette série ? Le niveau de jeu affiché à Gerland, où Saint-à‰tienne s’est procuré une demi-douzaine d’occasions franches, pràªte à l’optimisme. Attention quand màªme au coup de pompe, que certains joueurs commencent à craindre

Côté pile, Bordeaux est invaincu depuis quatre rencontres. Côté face, deux de ces matches se sont soldés par des matches nuls. La faiblesse de leur première mi-temps (un mal récurrent ces derniers temps) et la pauvreté de leur jeu face à Reims a màªme valu aux coéquipiers de Jaroslav Plasil une violente réprimande de leur président. Les déclarations d’après match laissaient carrément panser à une défaite. Bref, ce n’est pas la joie au Haillan…

ASSE : 4/5Bordeaux : 2/5

Passé entre les deux équipes

Ces deux équipes se sont affrontées à cinquante reprises – pas moins – au stade Geoffroy-Guichard en championnat. Avec 27 succès et seulement 8 défaites, le bilan général est largement à l’avantage des Verts. Mais sur les huit dernières saisons (soit depuis la remontée de l’ASSE), cette tendance s’inverse : deux victoires girondines, dont une la saison dernière (3-2) à l’occasion de la dernière journée, cinq nuls et un seul succès à la maison pour les Stéphanois. Léger avantage pour Bordeaux, donc.

ASSE : 3/5Bordeaux : 4/5

Bilan :

ASSE : 18/25Bordeaux : 14/25

Mieux classé, meilleur dans le jeu et moins handicapé par les blessures, Saint-à‰tienne remporte logiquement ce face à face. Mais Bordeaux réussit plutôt bien ces dernières années dans le Forez. Et la fatigue accumulée pourrait contrarier les desseins des partenaires de Stéphane Ruffier.

Notre pronostic : ASSE 2-1 Bordeaux

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins et celle de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.

Plus d'informations Plus d'articles