par La rédaction

Bordeaux : cinq bonnes raisons de recruter Maïga

Si le nom du jeune et expérimenté Diego Rolan (Defensor, 19 ans) a été avancé, celui de l’attaquant de West Ham Modibo Maïga (25 ans) circule également.

Butfootballclub.fr dévoile les cinq bonnes raisons de s’attacher ses services.

1.       Parce que les Girondins en ont vraiment besoin

Avec le départ de Yoan Gouffran à Newcastle, Bordeaux va être contraint d’enrôler un attaquant cet hiver. En effet, l’ancien Caennais (27 apparitions, 12 buts toutes compétitions confondues) était l’arbre qui cachait la forêt. Derrière, Jussiê veut partir. Diabaté et Bellion peinent à convaincre. Saivet est plus à l’aise sur un côté et le jeune Sacko est encore trop tendre. Il faut un buteur… Quitte à attendre l’élimination du Mali à la CAN pour le récupérer.

2.       Parce que Maïga est quasiment aussi efficace que Gouffran

S’il était très efficace depuis deux saison, Yoan Gouffran est devenu un buteur sur le tard. En 303 matchs en professionnel, il n’a marqué que 74 buts. Soit un ratio de 0,24 par match. A 25 ans, l’actuel attaquant de West Ham n’est pas beaucoup moins efficace. En effet, en 215 matchs professionnels, Maïga a inscrit 50 buts. Soit un ratio de 0,23 par match. Sous la houlette de Francis Gillot, il a même réussi une saison à 17 buts toutes compétitions confondues (dont 15 en Ligue 1).

3.       Parce que Francis Gillot est le seul à pouvoir le canaliser

On le sait : Modibo Maïga est un caractériel. Pour passer du Mans à Sochaux, le Malien est allé au clash. Même chose un an plus tard à l’issue de la dernière saison dans le Doubs. Forcément, ce type de mentalité ne colle pas trop avec les Girondins. Mais Bordeaux peut abattre la carte de Francis Gillot, son mentor, un coach qu’il tient en haute estime et à qui il ne fera sans doute pas de crasse. Si Maïga peut s’épanouir quelque part, c’est bien en Gironde !

4.       Parce qu’un prêt n’engage à rien

Désormais remplaçant à West Ham où il a signé l’été dernier pour 6 M€, le natif de Bamako peut quitter les Hammers en prêt avec option d’achat. Une aubaine pour Bordeaux qui ne dispose pas d’énormément de liquidités cet hiver mais qu’une qualification européenne en mai peut sérieusement renflouer. Et puis, l’avantage d’un prêt, c’est qu’il peut prendre fin au bout de six mois si la greffe ne prend pas.

5.       Parce qu’il connait la Ligue 1 et certains de ses coéquipiers

Contrairement au jeune Diego Rolan qui aura besoin d’une période d’adaptation au championnat français et risque de nous faire une « Deivid », Modibo Maïga ne mettra pas beaucoup de temps à se fondre dans le paysage. Fort de cinq saisons passées en L1, le Malien en connait toutes les subtilités. De plus, comme il évolue souvent avec Cheick Diabaté en sélection, Maïga aura plus de facilités à trouver ses repères aux avant-postes.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur webgirondins.

Pour résumer

Si le nom du jeune et expérimenté Diego Rolan (Defensor, 19 ans) a été avancé, celui de l’attaquant de West Ham Modibo Maïga (25 ans) circule également.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.