Nous suivre
Image par défaut

Divers

Bordeaux : Et si c’était les Girondins…

Dimanche, Bordeaux peut prendre la tête de la Ligue 1.

.. Les Girondins reviennent de loin.

Ils ne font pas de bruit. Mais les hommes de Francis Gillot sont bien là . Dans l’inspiration, pràªts à bondir et à porter une attaque décisive. Dès ce soir ? En effet, une victoire du FCGB face à l’OM (21h) combinée à un non succès de l’OL face à Reims (14h) porterait les coéquipiers de Jaroslav Plasil en tàªte de la Ligue 1 après 13 journées…

Pourtant, il y a une quinzaine de jours seulement, c’était ‘presque’ la crise en Gironde. Francis Gillot allumait publiquement ses joueurs, pointait leur manque d’implication. Mais deux victoires plus tard (contre Toulouse 1-0 et à Lorient 0-4), voilà les Bordelais de nouveau dans la course. ‘Les défaites restent dans un coin de la tàªte, le coach est là pour nous les rappeler. Il ne faut pas oublier‘ , rappelle Yoan Gouffran, prudent.

Planus : ‘Un moment particulier’

Sauf que les faits sont là . Quoi de mieux, de plus, pour un Girondin de virer en pole en venant à bout de l’éternel rival marseillais. Pour les historiques du FCGB, ce match a forcément une saveur particulière. Alors prendre la tàªte en battant l’OM… ‘Il y a toujours eu une rivalité. Dans les années 80, c'était entre les deux présidents Bez et Tapie. Dans les années 90-2000, c'est plus sportivement. En 1999, à la dernière journée, on leur vole le titre entre guillemets. Sous l'ère Blanc, on s'est titillé pour le titre. Recevoir Marseille, c'est un moment particulier. Pour les supporters, il y a plus de ferveur. C'est un pic dans la saison comme face à Paris ou Lyon’ , se souvient Marc Planus.

L’OM est prévenu. Surtout que les Phocéens sont rarement en réussite en Gironde. Et encore, rarement.. Le club olympien n’a en effet plus gagné à Bordeaux depuis… 1977 soit 27 déplacements et 18 victoires bordelaises.

A.F.

Retrouvez également l'actualité des Girondins sur webgirondins.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles