Valenciennes FC
Bordeaux : les + et les – du match contre VA (victoire 2-0)
Un but en première mi-temps (Bellion à la 33e minute), un autre en seconde (Obraniak à la 71e) : Bordeaux a bien mené son affaire pour disposer de Valenciennes ce soir au stade Chaban-Delmas à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1.
Quels enseignements tirer de cette rencontre pour les Girondins ?
Les points positifs :
– Les coéquipiers de Jaroslav Plasil n’ont pas souvent gagné à domicile cette saison (3 victoires, 6 nuls et une défaite). Pire, leur dernier succès à Chaban-Delmas remontait au 18 novembre contre l’OM (1-0) lors de la 12e journée ! Les trois points pris ce soir face à Valenciennes améliorent quelque peu ces tristes statistiques.
– Si l’on excepte la défaite à domicile contre le PSG (0-1) il y a quinze jours, Bordeaux réalise un superbe début d’année 2013 : cinq victoires en six matches toutes compétitions confondues.
– L’équipe girondine ne semble pas (pour l’instant) souffrir outre-mesure des départs du mercato.
– David Bellion a inscrit son premier but en Ligue 1 depuis le 19 décembre 2009. Son soulagement, après avoir marqué, faisait plaisir à voir. Second buteur bordelais, Obraniak se sera lui aussi redonné confiance après son indisponibilité de la fin d’année 2012.
– Joli mouvement offensif sur le but d’Obraniak. On a suffisamment critiqué la pauvreté du jeu bordelais pour le signaler. Trémoulinas a offert à cette occasion sa quatrième passe décisive en L1 cette saison.
– Faubert est entré en jeu ! Certes, il n’a joué que quelques minutes, mais son retour donne le sourire.
Les points négatifs :
– Pas de quoi fanfaronner, après ce succès : Bordeaux affrontait l’équipe la plus faible du championnat depuis le début de l’année 2013 (un nul et désormais 3 défaites en quatre journées). Tout autre résultat aurait été décevant.
– Les coéquipiers de Carrasso n’ont pas dégagé une grande sérénité en fin de partie. VA aurait peut-àªtre mérité de réduire la marque.
Bilan : le succès de ce soir face à Valenciennes est d’autant plus important pour les hommes de Francis Gillot que Saint-à‰tienne et Nice, rivaux directs des Girondins pour la quatrième place (voire mieux), se sont également imposés. Mais ce sont bien les hommes de Francis Gillot qui, ce soir, sont les plus proches du podium. Il va maintenant falloir attendre le résultat de l’OM demain contre Nancy pour savoir si le podium est une utopie ou une ambition.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.