Divers
Bordeaux-PSG, le face à face
La 21e journée de Ligue 1 se refermera ce dimanche soir avec le déplacement du PSG au Stade Jacques-Chaban-Delmas de Bordeaux.
En attendant le coup d’envoi de la partie, prévu à 21 heures, essayons-nous à un petit comparatif des forces en présence.
L'exercice du comparatif peut sembler un peu vain avec le PSG, tant l'effectif du club de la capitale paraà®t supérieur à celui de tous ses adversaires. Mais Bordeaux a montré de belles choses ces derniers temps. Et les absences de certains joueurs en défense pourraient bien handicaper les Bleu et Rouge.
La défense :
On a parfois reproché à l'entraà®neur bordelais Francis Gillot d'opter pour un système de jeu défensif. Au moins cela a-t-il porté ses fruits : avec 14 buts concédés, la défense bordelaise est la deuxième plus performante de L1. Les failles entrevues à Châteauroux en Coupe (3-2) ont été comblées le week-end dernier à Rennes (0-2) où les Girondins, dominés durant le premier acte, ont su faire le dos rond. Planus sera absent ce soir mais le duo Sané-Henrique a fait ses preuves.
Le PSG dispose quant à lui de la meilleure arrière-garde de Ligue 1 avec seulement 12 buts encaissés. Mieux, Salvatore Sirigu n'a plus été chercher le ballon au fond de ses filets depuis cinq journées. Seulement voilà , Carlo Ancelotti sera privé ce soir du ‘boss’ Thiago Silva et d'un autre Brésilien, Alex, également blessé. Camara, qui n'a joué qu'une heure en Ligue 1 cette saison, devrait donc démarrer la partie aux côtés de Sakho.
Bordeaux : 5/5PSG : 4/5
Le milieu :
Thiago Silva ne sera pas le seul absent de marque à Paris. Exclu contre Ajaccio vendredi dernier (0-0), Thiago Motta sera en effet suspendu. Si l'ancien Intériste a peu joué cette saison en raison de blessures, son importance ne doit pas àªtre sous-estimée : au retour de cet excellent distributeur, bien moins dangereux pour son équipe que Marco Verratti, a correspondu le redressement de l'équipe en décembre. Une grosse perte, donc. Mais l’énorme Matuidi, lui, sera bien présent.
Côté bordelais, on note plutôt un retour, celui de Ludovic Obraniak, indisponible depuis la fin du mois de novembre. Il est peu probable que l'ancien Lillois démarre la rencontre mais son retour offre une arme supplémentaire à Francis Gillot. Au vu des dernières prestations des deux joueurs, le forfait de Nicolas Maurice-Belay et son probable remplacement côté gauche par Henri Saivet, buteur à Rennes, pourrait màªme constituer une aubaine.
Bordeaux : 4/5PSG : 4/5
L'attaque :
C'est là que le bât blesse pour les Girondins. Avec 23 buts inscrits, l'attaque de Bordeaux est la pire parmi les treize premières équipes du classement ! Le rendement offensif de l'équipe repose en grande partie sur les épaules de Yoan Gouffran (8 buts cette saison). Touché au côtes cette semaine, l'ancien Caennais sera bien présent, mais dans quel état ?
Très décevant contre Ajaccio la semaine dernière (0-0), Zlatan Ibrahimovic aura sans doute à cÅ“ur de se racheter, lui qui n'a jamais passé deux matches de suite sans inscrire de but cette saison. Au pire, Lavezzi voire Gameiro peuvent également faire la différence à tout moment. Si le PSG marque tôt, les choses peuvent très mal tourner pour son adversaire, comme en témoignent les cartons du mois de décembre (3-0 à Brest, 4-0 contre Evian TG, à Valenciennes”¦)
Bordeaux : 3/5PSG : 5/5
Passé entre les deux équipes :
Le déplacement des Parisiens en Gironde s'apparente rarement à des vacances. Sur les dix derniers Bordeaux-PSG, les Girondins en ont remporté six, contre trois matches nuls et une seule défaite, en 2005-06 (0-2). L'an passé, les deux formations s'étaient quittées sur le score de 1-1. Le Parisien Momo Sissoko avait ouvert la marque dès la 10e minute, mais il n'avait fallu que trois minutes à Yoan Gouffran pour égaliser.
Bordeaux : 4/5PSG : 2/5
Bilan : ce match pourrait se résumer à une opposition entre la défense de Bordeaux et l'attaque du PSG. Mais les Bordelais, par la voix de Ben Khalfallah ou Obraniak, ont promis cette semaine de proposer du jeu. Les derniers matches entre les deux équipes ayant tourné à leur avantage, les Girondins auraient tort de ne pas prendre des risques. Une autre incertitude concerne l’état moral des Parisiens, endeuillés par la mort du diététicien du club Nick Broad, victime d’un accident de la route jeudi soir. Dans un contexte aussi lourd, les données sportives n’ont qu’une valeur aléatoire…
Bordeaux 16/20PSG : 15/20
Notre pronostic : match nul 1-1.
Sylvain Opair
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins et du Paris Saint-Germain sur Paristeam.