par La rédaction

CAN - Baromètre L1 : Ayew (OM) et Gradel (ASSE) brillent encore, Khazri (Bordeaux) pleure

Dernière ligne droite pour le baromètre de la CAN.

« But ! Football Club » vous propose de suivre les performances des Africains de Ligue 1 lors des quarts de finale. Ils ne sont plus que douze à prétendre à la victoire finale.

En lumière

Le Top : Max-Alain Ayew (Olympique de Saint-Etienne ou AS Marseille)

Max-Alain Gradel et André Ayew sont décidemment inséparables. Tout deux portent leurs sélections respectives de la Côte d’Ivoire et du Ghana depuis le début de la compétition (2 buts)… Et tous deux se sont transformés en passeur décisif génial pour le héros de leur quart de finale (Bony pour les Eléphants, Atsu pour les Black Stars). Plutôt que de faire un choix, on a préféré adopter la mode de la fusion façon Dragon Ball Z.

Le Flop : Rajindraparsad Seechurn (arbitre)

A lui tout seul, le référé mauricien a bouté hors de la Coupe d’Afrique quatre joueurs de Ligue 1. Tout d’abord en sifflant pour la Guinée Equatoriale un penalty très généreux dans le temps additionnel pour le 1-1. Ensuite, en sanctionnant Aymen Abdennour d’un coup-franc inexistant aux 26 mètres. Coup-franc – il est vrai – tiré superbement pour l’attaquant d’Estoril, Balboa, auteur d’un doublé. Les clubs français, qui vont récupérer prématurément leurs internationaux, pourraient presque lui dire merci…

Ils continuent l’aventure (12 joueurs)

La Côte d’Ivoire de Max-Alain Gradel (ASSE), Serge Aurier (PSG) et Siaka Tiéné (MHSC), titulaires, éteint l’Algérie (3-1) et se hisse dans le dernier carré.  Gadji Tallo (SC Bastia), ultime passeur décisif quelques secondes après son entrée en jeu, et Cheick Doukouré (FC Metz) ont également participé à la fête. Ismaël Diomandé (ASSE), Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse FC) et Lacina Traoré (AS Monaco) sont restés sur le banc mais continuent leur route.

En balade face à la Guinée (3-0), le Ghana de Jonathan Mensah (ETG) et d’André Ayew (OM), passeur décisif sur l’ouverture du score, se hisse dans le dernier carré. Jordan Ayew (FC Lorient) est quant à lui resté assis sur le banc de touche.

S’il n’a pas réalisé un match particulièrement brillant, Cédric Mongongu (ETG, RDC) a remporté le derby des Congo(s) et se hisse dans le dernier carré.

Ils rentrent dans leurs clubs (13 joueurs)

Indéboulonnable dans l’équipe du Congo-Brazzaville, Prince Oniangue (Stade de Reims) a chuté face à la RDC (2-4). Un scénario cruel puisque son équipe menait 2-0 mais qui n’enlève rien au bon tournoi réalisée par son équipe, laquelle a réalisé son plus beau parcours depuis 41 ans. Ladislas Douniama (EA Guingamp) est quant à lui resté sur le banc durant cette rencontre.

Eliminé suite à un arbitrage scandaleux en faveur de la Guinée Equatoriale (pays organisateur), la Tunisie d’Aymen Abdennour (AS Monaco),  Wahbi Khazri (Bordeaux) et Ferjani Sassi (FC Metz), titulaires, s’arrête là. Même chose pour Jamel Saihi (MHSC), resté sur le banc et qui retrouvera son président Louis Nicollin lequel l’a ouvertement critiqué cette semaine pour son implication auprès des Aigles de Carthage.

Balayé par le Ghana (0-3), laGuinée de Baïssama Sankoh (EA Guingamp), titulaire et coupable d’une grossière boulette sur le second but, de Mohamed Yattara (OL) et François Kamano (SC Bastia), remplaçants entrés en cours de jeu, a malgré tout réalisé une bonne CAN en sortant de la poule de la mort invaincu. Titulaire lors des qualifications, Issiaga Sylla (Toulouse FC) est resté sur le banc.

Seconde de son groupe, l’Algérie d’Aïssa Mandi (Stade de Reims) a chuté dans le choc au sommet des quarts de finale face à la Côte d’Ivoire (1-3). Mehdi Zeffane (OL, ALG) n’aura joué aucun match dans la compétition. Oublié dans notre liste au premier tour étant donné qu’il n’avait pas joué une seule minute, Ahmed Kashi (FC Metz) rentre également.

La répartition par club de L1

1. ETG : 2/3 (67% encore en lice)

-. ASSE : 2/3 (67%)

3. PSG : 1/1 (100%)

4. AS Monaco : 1/2 (50% encore en lice)

-. Montpellier HSC : 1/2 (50%)

6. SC Bastia : 1/3 (22%)

-. OM : 1/3 (33%)

8. FC Lorient : 1/4 (25%)

-. Toulouse FC : 1/4 (25%)

10. FC Metz : 1/5 (20%)

11. EA Guingamp : 0/3 (0%)

12. Stade de Reims : 0/4 (0%)

13. OL : 0/5 (0%)

-. Bordeaux : 0/5 (0%)

Pour résumer

Dernière ligne droite pour le baromètre de la CAN. « But ! Football Club » vous propose de suivre les performances des Africains de Ligue 1.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.