Ligue 1
Girondins de Bordeaux : les 5 missions impossibles d'Ulrich Ramé
En conférence de presse ce mardi, Ulrich Ramé a donné le « la » de sa mission commando qui va à sauver le plus rapidement possible les Girondins de Bordeaux : « J’ai passé 20 ans ici.
En conférence de presse ce mardi, Ulrich Ramé a donné le « la » de sa mission commando qui va à sauver le plus rapidement possible les Girondins de Bordeaux : « J'ai passé 20 ans ici. J'y ai connu beaucoup de choses et màªme une situation similaire en 2005. à‡a m'a poussé à vouloir redonner au club ce qu'il m'a apporté. Aujourd'hui, je suis là pour huit matches. J'ai accepté en connaissance de cause. » Le chantier d'urgence est vaste.
Trouver une défense stable
L'an passé, la défense girondine avait à peu près tenu le choc grâce à l'émergence de Nicolas Pallois. Cette année, le taulier a été blessé et suspendu et les chiffres s'en ressentent. Avec 48 buts encaissés en 30 journées, le club aquitain affiche l'avant-dernière défense de l'élite, ex-aequo avec le Toulouse FC. Toutes compétitions confondues, le bilan se porte màªme à 69 buts en 46 matches. Un bilan effarant qui tient en une vérité : Willy Sagnol a été contraint de bricoler en alignant pas moins de 22 défenses différentes en 30 matches de Ligue 1. A Ulrich Ramé de trouver une assise stable.
Redonner la confiance à Paul Bernardoni
Arrivé en provenance de Troyes, Paul Bernardoni vit un véritable calvaire depuis son arrivée à Bordeaux avec une moyenne de 2,57 buts encaissés par match. Il faut dire que le remplaà§ant de Cédric Carrasso, qui n'est pas exempt de tous reproches sur certains buts, paie aussi et surtout les errements de sa défense. Dans le vestiaire, le gamin de 18 ans – qui découvre un nouveau club et une nouvelle structure – doit aussi composer avec un groupe qui ne l'aide pas à s'intégrer. A Ulrich Ramé, ancien portier, de trouver les mots pour l'intégrer”¦ Ou d'instaurer un nouveau numéro 1 en la personne de Jérôme Prior que l'intéressé a choisi de réintégrer dès son premier entraà®nement.
Combler le vide laissé par le départ de Wahbi Khazri
Avec 5 buts et 7 passes décisives en Ligue 1, le Tunisien était clairement le « Monsieur plus » de l'attaque aquitaine et son départ a laissé un vide immense devant. Vide à un moment comblé par le retour en forme furtif lors du mois de janvier de Cheikh Diabaté, lequel tourne à nouveau à l'ordinaire. Les Girondins manquent aujourd'hui d'un dynamiteur de défense. Diego Rolan, Adam Ounas ou encore Malcom ont le potentiel pour devenir ce « joueur-friandise » à màªme d'égayer les supporters. Encore faut-il que le nouveau coach aquitain lui insuffle de la confiance.
Trouver un taulier pour tenir le vestiaire
Cette saison, Bordeaux manque de caractère. Et pour cause”¦ Il n'y a pas de vrai taulier. De patron. Depuis le début de saison, entre blessures, méformes et bagarres, Willy Sagnol a dû composer avec de nombreux capitaines différents (Carrasso, Sané, Rolan, Chantôme, Plasil) sans trouver la personnalité à màªme de faire l'unanimité. Dans une équipe qui joue sa survie, il faut un aboyeur. Ulrich Ramé, qui a été un leader dans l'âme durant ses années sur le pré, doit le nommer, l'introniser et le faire accepter. Il en va du salut d'un vestiaire qui s'est trop souvent dispersé cette saison.
Réveiller la « belle endormie »
C'est la mission la plus dure. Celle sur laquelle de nombreux entraà®neurs depuis le titre de 2009 se sont cassés les dents : réveiller la « belle endormie », redonner la flamme à des supporters qui vivent presque la chute de leur club de cÅ“ur et l'ambiance impersonnelle du Matmut Atlantique comme une fatalité. Pour à§a, il n'y a pas cinquante remèdes : offrir du jeu, du spectacle et des résultats aux supporters. En huit matches et avec l'effectif en l'état, à§a parait impossible. Mais Ulrich Ramé, qui jouit d'une belle cote auprès des fans et qui les a déjà flatté pour sa première conférence de presse, a sans doute la personnalité pour proposer quelque chose de différent.
Retrouvez toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.