Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

Girondins de Bordeaux : les + et les – de la défaite à Reims (1-0)

Pour une fois, un match entre Reims et Bordeaux ne s’est pas achevé sur le score de 0-0.

Les Girondins auraient peut-àªtre préféré, eux qui se sont inclinés ce soir sur la pelouse d’Auguste-Delaune (1-0) pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Voici ce qu’il faut retenir de leur prestation.

Points positifs :

– Sur l’ensemble de la partie, les coéquipiers de Grégory Sertic ne méritent pas de perdre. Agressifs, auteurs d’un bon pressing et plus à l’aise dans la construction du jeu, ils avaient réalisé une première période supérieure à celle de leurs adversaires. La chance ne les a pas aidés non plus puisque Henri Saivet touche le poteau à la 67e minute.

– Guillaume Hoarau et Cheick Diabaté ont disputé leur premier bout de match côte et côte et, sur ce qu’on a vu durant vingt minutes, leur entente semble possible, l’ancien Parisien décrochant légèrement pour laisser la pointe de l’attaque à son coéquipier.

– Sertic, N’Guémo, Maurice-Belay et Saivet ont réalisé une prestation correcte.

Points négatifs :

– Bordeaux n’arrive pas à traduire sa possession de balle et son emprise au milieu de terrain en occasions de buts. Excepté lors des dix dernières minutes, le portier champenois Johnny Placide n’a eu aucune parade à effectuer. Les coups de pied arràªtés ne sont pas suffisamment bien exploités non plus. Preuve de cette faiblesse offensive, le FCGB n’a trouvé le chemin des filets qu’à trois reprises lors des sept dernières rencontres…

– Guillaume Hoarau conserve un certain crédit au regard de sa combativité et de la justesse de ses remises. Mais ses coéquipiers n’arrivent pas à le trouver : l’ancien Parisien a été rarement servi dans le bon tempo et a manqué de soutien. Cela devient problématique.

– Les défenseurs centraux ont dégagé leur fébrilité habituelle : Henrique recule trop sur le but de Nicolas De Préville et Sané a raté un contrôle qui permet aux Rémois de se procurer une autre occasion dans la foulée. Pour ne rien arranger, Kevin Olimpa ne semble pas avoir la main assez ferme sur l’ouverture du score.

– Juste après le but, Bordeaux, complètement à la dérive, a failli en concéder deux autres. Impressionnant de voir comment la formation de Francis Gillot s’est délitée au premier accroc. Elle s’est toutefois reprise dans le dernier quart d’heure.

– Cédric Carrasso est sorti blessé. A priori, le capitaine Marine et Blanc n’en a que pour quelques jours de convalescence. Espérons que ce ne soit pas plus long : dans sa situation, Bordeaux n’a pas besoin de perdre en plus son meilleur joueur…

Bilan : avec six défaites lors des sept derniers matches, le FCGB traverse une vraie crise de résultats. Le contenu encourageant du match de ce soir ne suffira pas à atténuer ce constat. Le problème se situe encore et toujours en attaque, un secteur dans lequel Henri Saivet et sa bande paraissent inoffensifs malgré leurs bonnes intentions.

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.

Plus d'informations Plus d'articles