Divers
Girondins de Bordeaux : les + et les – de la défaite à Sochaux (2-0)
Jamais deux sans trois, dit le proverbe.
Bordeaux l’a fait mentir ce samedi soir en s’inclinant à Sochaux (2-0) après avoir battu Evian TG et Lorient. Jordan Ayew a ouvert le score pour les Lionceaux (1-0, 72e), avant que Cédric Bakambu ne profite d’un contrôle raté de Cédric Carrasso devant sa surface pour doubler la mise (2-0, 82e). Voici ce qu’il faut retenir de la prestation des hommes de Francis Gillot.
Points positifs :
– Le FCGB a connu, entre la 55 et la 65e minute, une bonne période ponctuée par trois occasions nettes. Durant dix minutes, on a vu du jeu et espéré une ouverture du score des Marine et Blanc. Hélas, ce n’était qu’un feu de paille.
– Auteur de la meilleure occasion de son équipe (un tir sublime du gauche sur la barre transversale), Grégory Sertic reste le seul joueur de son équipe et ne jamais décevoir. Henrique a également été solide. Nicolas Maurice-Belay a fait e qu’il a pu.
Points négatifs :
– Les trois buts inscrits face à Lorient n’auront été qu’une éphémère éclaircie. Le jeu offensif bordelais de nouveau été très pauvre ce soir. La faute à de nombreuses pertes de balle dans la construction, à un manque de soutien à la récupération du ballon et à l’absence totale de jeu en première intention. Une fois encore, on a l’impression que Bordeaux pouvait jouer trois heures sans trouver la faille.
– à‰trange réaction que celle de Francis Gillot après la blessure de Julien Faubert (8e). Le technicien a fait entrer Cheick Diabaté et remis Henri Saivet côté droit, se privant d’emblée de son unique solution offensive et ‘tuant’ toute profondeur (en terrain adverse, c’est pourtant une arme de choix).
– Au moins ce changement a-t-il permis de juger sur la durée l’entente Hoarau-Diabaté. Comme on pouvait s’y attendre, les deux joueurs ne sont pas très complémentaires, l’international malien n’ayant pas la vitesse suffisante pour profiter des déviations de son acolyte, positionné un cran plus bas.
– Quatre buts encaissés en deux matches. Une fois encore, des erreurs individuelles ont gâché la prestation de l’arrière-garde bordelaise. Sur le premier but, Lucas Orban et Lamine Sané oublient Jordan Ayew, couvert par Mariano. Sur le second, Cédric Carrasso rate sa sortie au-devant de Cédric Bakambu. Si màªme le capitaine s’y met…
– Pour ne rien arranger, Julien Faubert et Landry Nguémo sont tous deux sortis sur blessure après avoir ressenti une douleur à la cuisse. l’infirmerie girondine ne désemplit pas…
Bilan : un pas en avant, deux en arrière. Tel pourrait àªtre le résumé de la saison bordelaise, qui gâche systématiquement ses espoirs de se rapprocher des places européennes en concédant des défaites idiotes. La régularité, un mot absent du dictionnaire bordelais.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.