Girondins de Bordeaux : les + et les – de la victoire contre l’ASSE (2-0)
à‡a y est, Bordeaux est passé en 2014 ! Après quatre revers consécutifs toutes compétitions confondues, les hommes de Francis Gillot ont renoué avec le succès en battant Saint-à‰tienne (2-0) ce dimanche après-midi dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1.
Voici ce qu’il faut retenir de leur prestation.
Points positifs :
– Lorsqu’une équipe est en crise, elle peut soit réagir en se faisant violence, soit sombrer en s’apitoyant sur son sort. Plus volontaires que leurs adversaires, et ce dès l’entame du match, Grégory Sertic et sa bande ont prouvé, en optant pour la première solution, qu’ils avaient du cÅ“ur et de l’ambition.
– Si l’on excepte la fin de rencontre, durant laquelle l’ASSE a logiquement jeté toutes ses forces en attaque, Bordeaux a dominé son adversaire et s’est créé les meilleures occasions. Ces 3 points sont mérités et lui permettent de retrouver le chemin des filets après deux matches (et une prolongation) sans y parvenir.
– Une fois n’est pas coutume, les Marine et Blanc ne se sont pas contentés de gérer leur but d’avance. Supérieurs à leur adversaire, ils ne se sont pas fait prier pour en inscrire un second. Et offrir à leurs supporters une dernière demi-heure un peu moins stressante.
– Très complémentaire, le duo composé de Grégory Sertic et Landry Nguemo dans l’entrejeu nous plaà®t beaucoup. En ouvrant la marque, Abdou Traoré a fait taire nombre de ses détracteurs. Henri Saivet, critiqué ces derniers temps, a réalisé une belle première période. Très précis dans la construction des offensives, l’ailier a été récompensé par une passe décisive. Henrique et Orban ont également brillé.
– Ce succès constitue une excellente opération comptable : le FCGB revient à 3 points de la quatrième place, détenue par son adversaire du jour. Une place européenne en fin de saison reste un objectif tout à fait accessible.
Points négatifs :
– Les Girondins ont vécu dix dernières minutes plus compliquées, comme si la perspective d’un important succès les rendait plus fébriles. Ils ont màªme encaissé un but refusé.
– Diego Rolan, souffrant de la cuisse, a été remplacé par André Biyogo-Poko à la 75e minute. Et oui, après Jussiàª, Diabaté et Hoarau, Francis Gillot va encore devoir faire face à la blessure d’un attaquant…
Bilan : étonnante équipe que celle de Bordeaux, capable depuis le début de la saison d’enchaà®ner le pire et le meilleur. Espérons que ce succès convaincant marquera le début d’une série comparable à celle du mois de décembre.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.