Girondins de Bordeaux : les + et les – de la victoire contre Valenciennes (2-1)
Bordeaux a enchaîné cet après-midi son quatrième succès consécutif en Ligue 1 en battant Valenciennes sur la pelouse de Chaban-Delmas (2-1).
Les partenaires de Cédric Carrasso se sont toutefois fait quelques frayeurs, en défense notamment. Que faut-il retenir de leur prestation ?
Points positifs :
– Une nouvelle fois, le public de Chaban-Delmas a vu du jeu et une envie constante d’attaquer de la part de son équipe. La réalisation n’est pas toujours parfaite mais le Bordeaux de ces dernières semaines n’a vraiment plus rien à voir, dans l'enthousiasme offensif, avec celui du début de saison, transparent dans le camp adverse.
– Belle réaction de Ludovic Obraniak et sa bande, qui n’ont mis que trois minutes à revenir au score après le but nordiste. VA n’a pas eu le temps de croire en un exploit.
– Nicolas Maurice-Belay n’est plus le màªme. Buteur face à Ajaccio il y a deux semaines, l’ailier gauche a récidivé au terme d’un bel exploit individuel. Une récompense méritée après ses innombrables débordements sur le flanc gauche.
– Cédric Carrasso a fàªté comme il se doit la prolongation de son contrat en repoussant le penalty d’Enza-Yamissi à la 66e minute. Le tournant du match, sans aucun doute. N’Guémo, Saivet et Jussiઠont également réalisé une belle prestation. Après s’àªtre un peu enflammé en début de partie, le jeune Théo Pellenard, titulaire pour la première fois de sa carrière, a joué simplement et proprement après la pause. Encourageant.
– Cette victoire constitue une excellente opération au classement. Bordeaux repasse à la quatrième place, devant Nantes et en attendant le résultat de Marseille ce soir. Qui eut dit il y a ne serait-ce qu’un mois que le FCGB se retrouverait dans le peloton des Européens à la tràªve ?
Points négatifs :
– La défense a affiché une étonnante fébrilité. Lamine Sané est battu dans son duel aérien avec Doumbia sur l’ouverture du score valenciennoise, puis Henrique provoque la faute qui amène le penalty. Peu en vue offensivement, bougé en défense et faisant preuve de précipitation dans ses relances, Mariano a également déà§u. Au final, Bordeaux a encaissé un but, ce qui ne lui était plus arrivé depuis trois semaines.
– Bordeaux aurait pu s’éviter un scénario aussi échevelé en faisant preuve d’un plus grand réalisme. Sané rate une tàªte quasiment immanquable sur un centre parfait de Ludovic Obraniak à la 34e minute. Un but à ce moment de la partie aurait permis à sa formation de mener au score. Idem, Saivet et Ben Khalfallah ont manqué la balle du 3-1 pour mettre le FCGB définitivement à l’abri.
– Grégory Sertic, l’homme à tout faire de l’entrejeu bordelais, est sorti dès la 59e minute de jeu, visiblement blessé. Espérons que l’ancien Lensois, si utile à son équipe, ne souffre d’aucun problème sérieux.
Bilan : l’attaque se porte plutôt bien, la défense est à la peine. Voici le bilan qu’on pourrait tirer de la prestation girondine ce dimanche. Mais l’important, c’est bien cette spectaculaire remontée au classement que sont en train de réaliser les hommes de Francis Gillot, revenus dans des temps de passages correspondant à leurs objectifs du début de saison.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.