AS Monaco
Girondins de Bordeaux : les + et les – du match face à Monaco (0-2)
Monaco a réussi son retour en L1 en allant s’imposer (2-0) sur le terrain de Bordeaux grâce à des buts d’Emmanuel Rivière (82e) et Falcao (87e).
Faut-il déjà tirer la sonnette d’alarme côté bordelais ?
Points positifs :
– Il est facile de juger la prestation bordelaise au regard du tableau d’affichage. Mais pendant 80 minutes, sans àªtre brillante, l’équipe de Francis Gillot tenait le bon bout et se montrait solide. L’arrivée d’un deuxième attaquant (Rivière) aux côtés de Falcao a brisé l’espoir de prendre au moins un point.
– Bordeaux a montré son meilleur visage en fin de première période et en début de deuxième, en réussissant à jouer plus haut. Mais sans se créer beaucoup d’occasions…
Points négatifs :
– Commencer la saison par une défaite à domicile n’est évidemment pas le meilleur moyen de se lancer. D’autant que les Girondins, màªme s’ils faisaient beaucoup de matches nuls, s’inclinaient rarement à la maison la saison passée.
– Durant 82 minutes, on a cru que le FCGB pourrait au moins se targuer d’avoir conservé la solidité défensive de la saison passée. Deux interventions approximatives de Marc Planus devant Rivière, puis de Lamine Sané face à Falcao, ont fait volé en éclat l’espoir d’un ‘clean sheet’.
– Excepté peut-àªtre en début de seconde période, il n’y avait pas photo ce soir entre les deux formations en matière de conservation de balle. Monaco était au moins un cran au-dessus techniquement et les Girondins souvent réduits au rôle de spectateurs.
– Le remplacement des deux milieux défensifs (Poko et Nguémo) par deux joueurs offensifs (Sacko et Ben Khalfallah) à la 84e minute, voilà une étrange décision de l’entraà®neur girondin. Le risque n’a pas payé : dans la foulée, Monaco doublait la mise.
Bilan : certes, Bordeaux a raté la première marche. Et il semble que l’équipe offrira cette saison le màªme visage cohérent mais sans folie de la saison passée. Mais d’autres équipes s’inclineront face à Monaco cette saison. L’avenir dira si ce revers est donc inquiétant ou simplement logique.