Girondins de Bordeaux – Mercato : qui es-tu Alexandru Bourceanu ?
Selon le site roumain Prosport, les dirigeants bordelais seraient intéressés par le milieu de terrain Alexandru Bourceanu en cas de départ de Gregory Sertic.
Selon le site roumain Prosport, les dirigeants bordelais seraient intéressés par le milieu de terrain Alexandru Bourceanu en cas de départ de Gregory Sertic. Faisons plus ample connaissance avec le joueur de Trabzonspor.
Des débuts dans les clubs roumains
Agé de 30 ans, Alexandru Bourceanu démarre sa carrière dans son pays natal, la Roumanie. Il commence à faire ses classes au Dunarea Galati. Il passe quatre saisons entières sous les couleurs du club et s'aguerrit avec les équipes jeunes. Le milieu se fait remarquer par quelques formations de l’élite.
Lors de la saison 2008-2009, il est transféré dans un club de première division, Oteful Galati, avec lequel il totalise 31 matchs de championnat pour un but. Ses bonnes performances devant la défense tapent dans soleil d'un autre club de l'élite. La saison suivante, il rejoint donc Timisoara. Bourceanu dispute l'Europa League lors de sa première saison, avant de terminer vice-champion de Roumanie en 2011.
L'affirmation au Steaua Bucarest
Au début de la saison 2012-2013, Alexandru Bourceanu change à nouveau de club. Il s'engage en faveur du Steaua Bucarest. Son temps de jeu s'accroà®t et ses bonnes sorties se multiplient. Cet exercice se conclut par 42 matchs toutes compétitions confondues, dont 9 apparitions en Ligue Europa.
Le milieu de terrain s’affirme et, lors de la saison 2012-2013, il dispute 31 matchs de championnat avec 3 buts à la clé ainsi que 12 matchs d'Europa Ligue dont un 16eme de finale contre Chelsea. Il est champion de Roumanie avec le Steaua à deux reprises, en 2013 et en 2014 et sort vainqueur de la Supercoupe roumaine en 2013.
Passage éclair en Turquie
La saison suivante est moins glorieuse pour le milieu de terrain roumain. C'est pourquoi, durant le mercato d'hiver, il quitte la Roumanie pour rejoindre un club turc, Trabzonspor. Cependant, son passage en Turquie n'est ponctué que de douze apparitions en championnat et deux en Europa League. De retour de pràªt au Steaua, Alexandru Bourceanu voit son temps de jeu s'affaiblir avec 18 matchs au total en 2014/15.
L'arrivée de l'international roumain, qui compte 27 sélections, renforcerait l'effectif girondin, surtout si le cadre Gregory Sertic venait à s’en aller. Estimé à 2,5 millions d'euros selon Transfermarket, Bourceanu amènerait son expérience en Ligue Europa, une compétition que Bordeaux jouera la saison prochaine.
Luc Rasamimanana
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.