Espagne
Girondins de Bordeaux : Poyet a une idée en tête pour régaler les supporters
C’est avec un style de jeu inspiré de celui du FC Barcelone que Gustavo Poyet, le nouvel entraîneur de Bordeaux, débarque en Gironde.
Ses expériences récentes ne plaident pas en sa faveur. Nommé entraà®neur de Bordeaux samedi, Gustavo Poyet reste en effet sur plusieurs échecs en Espagne, en Grèce et en Chine. De quoi susciter un certain scepticisme chez les observateurs, comme en témoignaient les propos de Pierre Ménès hier soir.
‘Sa référence, c’est le Barà§a’
Les propos de Jonas Martin, qui a connu le technicien uruguayen au Betis Séville, devraient toutefois rassurer les supporters Marine et Blanc sur le projet de jeu du successeur de Jocelyn Gourvennec.
‘Sa référence, c’est le Barà§a, affirme ainsi le milieu relayeur de Strasbourg dans L’à‰quipe. C’est son discours qui m’a incité à choisir le Betis et je n’ai pas été déà§u. Il veut que son équipe joue et que ses joueurs prennent du plaisir. À l’entraà®nement, on avait toujours le ballon, on ne faisait pratiquement que du jeu, souvent sous forme réduite, avec beaucoup d’intensité.’
Poyet adepte des relances courtes
Une philosophie également détaillée par El Hadji Ba, passé sous les ordres de Poyet à Sunderland : ‘On avait obligation, màªme face aux meilleures équipes, de relancer proprement, pas de dégager le ballon. Il nous disait qu’un joueur de foot, c’est d’abord un joueur qui sait faire une passe.’
Reste à savoir si le FCGB possède les joueurs capables de mettre ces principes en pratique. On a vu cette saison avec Oscar Garcia à l’ASSE que s’inspirer du Barà§a n’était pas toujours un gage de réussite…
Sylvain Opair