Uncategorized
Girondins de Bordeaux : Sagnol, M6, le mercato… Triaud répond à tout !
Alors que les Girondins de Bordeaux peinent à enchaîner les bons résultats, leur président Jean-Louis Triaud répondait aux questions des auditeurs de Gold FM ce lundi soir.
Alors que les Girondins de Bordeaux peinent à enchaà®ner les bons résultats, leur président Jean-Louis Triaud répondait aux questions des auditeurs de Gold FM ce lundi soir. Voici l’essentiel de ses déclarations.
Les trous d’air de l’équipe
J’ai du mal à comprendre comment on peut rester 20 minutes efficaces, organisés, àªtre maà®tres du terrain et tout à coup, après un but, se désunir et disparaà®tre comme ce fut le cas à Nice ou Lorient. On passe à de la bouillie de football. Qu’es-ce qu’on peut faire ? On n’a pas le droit de les battre ou de les pénaliser financièrement (rires). On essaie de leur faire prendre conscience de ces carences, de les stimuler. Je suis obligé de râler, d’exiger, de critiquer. Si on avait l’explication, on l’aurait appliquée. Est-ce qu’aucun joueur ne se sent investi du droit de parler à ses partenaires pour exiger davantage ? Je pense défaut de communication. Et quand on perd le fil, chacun y va de sa tentative d’exploit individuel au lieu de rester collectif. Quand je vois Valère Germain, qui ne me paraà®t pas très grand, marquer un but de la tàªte entre deux gars d’1,90 m alors qu’il est tout seul, à§a me paraà®t étonnant… Je ne sais pas si c’est une faute professionnelle, manque d’attention, de concentration, de complicité à cause du manque de vécu entre Pablo et Pallois… (…) On ne sait pas assumer le rôle de favori. On ne sait qu’assumer le rôle d’outsider.
Un manque de leaders dans l’effectif ?
Pour recruter quelqu’un, encore faut-il avoir des solutions, et des solutions réalisables. J’ai des garà§ons qui ont 30 ans, dix ans de carrière, et ce ne seront jamais des aboyeurs. Le fait d’àªtre un aboyeur n’a rien à voir avec l’expérience. Regardez Varane, il n’a aucun problème de communication et a une influence sur son équipe. Des leaders, on en cherche tous. Les questions sont les màªmes dans les autres équipes. Il faut croire que les vrais leaders ne sont pas si nombreux. Carrasso essaie mais il est à 50 mètres du reste de l’équipe sur le terrain. Plasil essaie mais il a été longuement absent.
Sagnol menacé ?
Non. Ce n’est pas que je méprise la question, c’est la vérité.
M6 trop radin ?
M6 a fait des efforts et continue d’en faire : on perd 7 à 8 millions d’euros par an et M6 bouche les trous sans discuter. On a créé une équipe et on a eu des résultats avec un titre en 2009. L’année qui a suivi, on aurait pu transférer tous les joueurs sur lesquels il y avait de fortes demandes. Laurent Blanc voulait une équipe performante en Ligue des champions. On a gardé ces joueurs quitte à les laisser partir pour zéro euro comme Marouane Chamakh. D’autres ont prolongé mais cela nous a coûté très cher. On a fini sixièmes, sans àªtre européens. à‡a nous a coûté très cher. La màªme chose s’est passée avec Lille, Montpellier, Marseille ou Lyon. C’est pourquoi on est obligé de repasser par une politique réaliste et le centre de formation. Cela ne veut pas dire qu’on ne repartira pas du bon pied avec des jeunes comme Gajic. On sait que ce ne sera pas le meilleur arrière droit de France cette saison mais on bâtit sur l’avenir.
Une équipe affaiblie au mercato ?
On n’a pas perdu à Lorient, ce n’était pas le Real Madrid. Combien de joueurs de Lorient on prendrait ? Un seul, maximum. On n’a pas de souci avec notre effectif, c’est un problème de comportement et un sujet tactique. On a perdu Marc Planus, il avait joué cinq matches la saison dernière. Faubert pareil. Mariano, lui, est vraiment un départ qui compte. Mais s’il est parti, c’est qu’il la souhaité. Il n’a pas voulu prolonger. Et à la tràªve l’an dernier, on avait recruté deux garà§ons pour la saison à venir : Isaac Kiese-Thelin et Clément Chantôme. (…) Sans oublier Diabaté ou Jussiàª, qui étaient blessés l’an dernier, et l’éclosion de Crivelli.
Traoré prolongé, une erreur de gestion ?
On s’est posé la question. Mais le salaire d’Abdou Traoré a été très largement réduit. Il n’est payé qu’au match titulaire, il ne coûte pas cher. Ce n’est pas lui qui mettra nos comptes dans le rouge. Il ne faut pas croire qu’on fait n’importe quoi. De tous les clubs franà§ais, je n’en vois pas un à l’équilibre. Lorient ? Guingamp ? Ils jouent le maintien chaque année. Et dès qu’un joueur vaut un petit quelque chose, ils le mettent sur le marché. Tous les clubs qui jouent le Top 10 perdent de l’argent.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.