par nicolas.breton

Girondins de Bordeaux : Valbuena, une "leçon" pour Bordeaux

Comme souvent sous le maillot de l'équipe de France, Mathieu Valbuena s'est montré très à son avantage dimanche soir face au Honduras en Coupe du monde (3-0).

Que de chemin parcouru pour celui qui n'avait pas été retenu par le centre de formation des Girondins de Bordeaux au début de sa carrière. Interrogé par So Foot, Jean-Louis Garcia, qui s'occupait à cette époque de l'équipe réserve du club, admet aujourd'hui n'avoir pas pris la mesure du potentiel du milieu offensif.

"C'est une leçon pour tous les joueurs et dirigeants. Quand je le vois aujourd'hui décisif dans des gros matches, ça me donne la chair de poule. (...) Peut-être qu'on privilégiait de manière dommageable des qualités athlétiques, de puissance, plutôt que la technique. On avait gardé Francia, très technique aussi, bon sur coups francs comme Mathieu, mais qui n'a pas fait sa carrière. (...) J'ai connu Ziani à Nantes, il avait une endurance de dingue. Mathieu, lui, il n'avait pas ça. On pouvait légitimement douter de sa capacité à résister à l'impact. Mais dans le haut niveau amateur, il s'est forgé une carapace. Il a été obligé de se battre, et a montré qu'on avait tort. C'est admirable."

En essayant de voir le bon côté des choses, Garcia se dit que le refus de Bordeaux de conserver Valbuena a peut-être aidé à l'épanouissement de celui-ci : "S'il était resté à Bordeaux, le cul dans l'huile comme on dit, peut-être qu'il aurait végété et ne serait pas devenu ce qu'il est devenu."

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Pour résumer

Jean-Louis Garcia, qui entraînait alors l'équipe réserve du club, admet aujourd'hui n'avoir pas pris la mesure du potentiel de Mathieu Valbuena.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.