Désormais libre comme l’air après avoir quitté son poste de sélectionneur de l’Algérie, Christian Gourcuff cherche un nouveau challenge pour l’été prochain. D’abord évoqués comme piste numéro une, les Girondins de Bordeaux semblent avoir aujourd’hui peu de chances de conclure son arrivée. Il faut dire que certains contacts ont eu lieu entre les deux parties, et les conclusions n’incitent pas à l’optimisme.
Gourcuff n’est pas la priorité absolue
Jean-Louis Triaud, dès qu’il est interrogé sur le sujet Gourcuff ces derniers temps, ne se prive pas d’envoyer son interlocuteur dans les cordes. Ce qui reflète assez bien la position des Girondins de Bordeaux en interne. Le club bordelais n’a pas envie d’àªtre mis sous pression concernant le choix de son prochain coach (si Ulrich Ramé n’est pas prolongé) et tient à dicter son propre timing. Ce que le coach breton a bien ressenti au vu des quelques prises de contact récentes. Un faà§on de faire qui tranche forcément avec la position du FC Nantes par exemple, qui ne cache pas tout son intéràªt pour l’ancien technicien de Lorient. En d’autres termes, la cour bordelaise est aujourd’hui beaucoup moins insistante qu’annoncé pour Gourcuff ce qui, évidemment, suscite moins son intéràªt…
Un projet plus flou à court terme
Autre problème qui a calmé l’enthousiasme de Christian Gourcuff pour le challenge bordelais, le projet présenté par le club. Le désormais ex-sélectionneur de l’Algérie le confie ce matin dans l’Equipe, il n’a plus le temps, à 61 ans, ni l’envie de tout reconstruire dans un club. Or, du côté des Girondins de Bordeaux, on se montre très clair. Sans Coupe d’Europe la saison prochaine et avec une place probable en seconde partie de tableau, les finances vont àªtre de nouveau très serrées et les possibilités de recruter très minces. Construire une équipe capable de retrouver l’Europe sans véritables moyens, voilà le challenge qui est proposé à celui qui voudra prendre les ràªnes du club. Pas très emballant quand le voisin nantais, de son côté, a prouvé lors des derniers Mercatos qu’il savait prendre des risques sur le marché des transferts.
Un staff trop difficile à bouger
Christian Gourcuff n’est pas du genre à se laisser dicter sa manière de travailler dans un club, voilà pourquoi il souhaite venir dans son prochain club avec ses hommes de confiance. Or, le technicien breton a senti d’emblée que cette partie-là pourrait poser problème aux Girondins. Le club bordelais compte de nombreux historiques en son sein qu’il n’est pas facile, pour ne pas dire impossible, de déloger. Willy Sagnol a pu mesurer que la cohabitation pouvait àªtre parfois compliquée, et l’influence des historiques a encore augmenté depuis, d’autres grands anciens du club (Ramé, Chalmé) ayant pris au moins temporairement le contrôle du club. Venir avec tout un staff paraà®t donc une mission compliquée.
J.P.
Retrouvez également l’actualité des Girondins de Bordeaux sur Webgirondins