Ligue 1
Girondins : Gourvennec demande un dernier effort à l’une de ses recrues
Simple joker aux yeux de son coach Jocelyn Gourvennec, Jonathan Cafu doit progresser physiquement pour jouer davantage avec les Girondins.
Arrivé début août à Bordeaux, Jonathan Cafu avait effectué sa première apparition quelques jours plus tard contre le FC Metz (2-0). Des débuts aussitôt suivis d’une nouvelle entrée en jeu, cette fois sur le terrain de l’OL (3-3), puis d’une première titularisation contre Troyes (2-1). Mais depuis, le temps de jeu de l’ailier brésilien est en baisse (une vingtaine de minutes chaque fois à Lille et Toulouse).
‘Cafu aura son mot à dire, c’est évident’
Ce petit coup de frein, l’entraà®neur girondin Jocelyn Gourvennec l’a justifié par le manque de condition physique du joueur de 26 ans, arrivé en provenance de Ludogorets au mercato. Les propos du technicien sont relayés par le site Girondins33.
‘Il ne démarre pas les matches actuellement parce que à§a fonctionne plutôt bien mais il est en constant progrès, il est mieux. Il avait un petit problème de rythme quand il est arrivé. Je pense que à§a joue plus vite en France, màªme s’il a connu la Champions League. Le rythme du championnat est élevé, soutenu et l'intensité forte. Il faut àªtre pràªt pour à§a, répéter les efforts. Et je pense que l'enjeu est là , pour lui : qu'il se sente bien. Il s'entraà®ne très bien, il est très accrocheur. À un moment donné, avec ce temps d'adaptation supplémentaire, il aura son mot à dire, c'est évident. On est content de l'avoir car c'est un vrai joueur de foot. Je trouve qu'il a, depuis deux semaines, retrouvé du peps aux entraà®nements. Il est travailleur et à§a signifie que à§a va bien tourner à un moment donné.’
En attendant, c’est à nouveau depuis le banc de touche que Jonathan Cafu devrait assister samedi au coup d’envoi de la rencontre de la 7e journée de Ligue 1 opposant les Girondins à l’En Avant de Guingamp.
Sylvain Opair