Titulaire inamovible aux Girondins de Bordeaux, Jules Koundé (20 ans) ne figure pourtant pas dans les bons papiers des divers sélectionneurs nationaux. Appelé seulement une fois en équipe de France U20 en mars 2018, le stoppeur aquitain n’a jamais eu la chance d’àªtre appelé par le coach des Bleuets Sylvain Ripoll.
La réponse par la travail uniquement ?
Un mystère que son agent Jonathan Kébé n’explique pas, lui qui a réagi sur le site de 20 Minutes : « On n'est pas là pour comprendre ou juger les choix”¦ Jules les respecte. Le sélectionneur a une équipe à faire, ce n'est pas forcément facile vu le nombre de bons joueurs qu'il y a sur ce poste. À lui d'àªtre encore plus fort (…) C'est un compétiteur ! Il s'entraà®ne dur chaque jour pour jouer les plus grandes compétitions. Il ne peut pas faire autre chose que travailler pour montrer au sélectionneur qu'il est capable d'àªtre au niveau international ».
« Si j’étais vraiment le meilleur… »
S’il reconnaà®t « aspirer à y àªtre », le défenseur aquitain confirme les dires de son conseiller. Il n’est pas non plus dans la polémique au moment d’évoquer l’équipe de France Espoirs au micro de GoldFM : « Quand on joue, c’est pour àªtre en sélection. Après je ne suis pas là pour expliquer ou màªme essayer de comprendre, il faut juste accepter. Le sélectionneur fait ses choix. Si j’étais vraiment le meilleur, la question ne se poserait pas… A moi de travailler pour prouver que j’ai ma place dans cette liste… » Une mentalité qui l’honore.
Arnaud Carond