Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

Girondins : la Préfecture rassure sur la sécurité du stade et accuse les supporters !

De nombreux supporters des Girondins de Bordeaux avaient exprimé leur inquiétude samedi dernier après le premier match de leur équipe dans sa nouvelle enceinte (2-1 contre Montpellier).

En cause, les oscillations de la tribune ou le fait qu’une barrière ait cédée en tribunes.

Sur son site, la préfecture de Gironde assure avoir procédé à des contrôles qui n’ont révélé aucune anomalie sérieuse. Et accuse certains supporters d’avoir volontairement arraché certains sièges. Voici le communiqué.

À la suite de ce premier match, comme le prévoient les procédures, des visites de contrôle ont été réalisées par le bureau indépendant Véritas. Elles confirment que la structure du stade est parfaitement sécurisée, aucun désordre n'a été relevé. La structure des tribunes – charpente métallique et béton – ne présente aucune fragilité. Les craquelures repérées sur le sol de la grande coursive concernent des joints d'étanchéité qui ont séché trop rapidement et seront repris. Une seule fissure horizontale du joint située dans le creux d’une contremarche de l’escalier 19 a été repérée mais elle n’a aucune incidence sur la solidité de cet escalier.

Les tribunes supérieures étant de structure métallique, elles présentent naturellement de légères oscillations, comme sur une passerelle métallique. Ce phénomène n'est en rien signe de fragilité, mais peut entraà®ner un sentiment d'inconfort chez les spectateurs. L'amplitude de ces oscillations sera soigneusement mesurée à l'occasion des prochains matchs et des mesures seront étudiées pour limiter ce sentiment d'inconfort. D'ores et déjà , des travaux complémentaires concerneront les tribunes basses du premier niveau.

Le portillon qui s'est ouvert sous le poids des supporters a été conà§u pour permettre, sur commande, l'intervention des secours et l'évacuation du public vers la pelouse en cas de grave danger. En dehors de ces situations, ces portillons ne devraient pas s'ouvrir. Lors du match, sollicitée à des pressions très supérieures à celles fixées par les normes en vigueur, il a donc été constaté que la résistance des ventouses qui les ferment avait été fixée à un niveau insuffisant. Elle sera très sensiblement augmenté, dès le prochain match, pour résister à la pression des supporters massés lors d'un but (ou d'un essai).

Les sièges n’apparaissent pas avoir été cassés par inadvertance. Des groupes de supporters déterminés à commettre des dégradations ont été observés. Les services de police veilleront à ce que les dégradations soient constatées, avec recours aux enregistrements vidéos, et que les procédures établies soient sans délai transmises à l'autorité judiciaire.’

Pour lire le communiqué en entier, c’est ici.

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles