Joseph DaGrosa a du boulot. Non seulement l’homme d’affaires américain doit relancer sportivement les Girondins de Bordeaux mais il doit, en outre, ramener les supporters au stade. Màªme si les uns vont souvent de pair avec l’autre. Une étude de L’Equipe montre que la désaffection a gagné le Matmut-Atlantique comme aucun autre stade en Ligue 1.
‘Lille, comme Bordeaux, Saint-Etienne, Monaco et Nice, malgré des budgets importants et des projets sportifs séduisants, peinent à remplir leur enceinte et perdent des spectateurs par rapport à la saison dernière. Le taux de remplissage est inférieur à 65%. La palme revient à Bordeaux, qui a perdu presque 6.000 spectateurs par match en moyenne par rapport à la saison dernière (26.048 en 2017-18 contre 20.097 cette saison). Au niveau du taux de remplissage, seul Toulouse fait pire (45% contre 48%) que le club girondin.’
Heureusement, vendredi prochain, c’est l’Olympique de Marseille qui se déplace en Aquitaine. Une affiche qui fait toujours recette – un guichets fermés est attendu – et qui permettra de relever ces chiffres tristounets !
R.N.