Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Girondins – Mercato : Bordeaux va faire 2-3 retouches sur son effectif

Conscient d’avoir quelques lacunes et de trop reposer sur Malcom, Bordeaux a prévu de se renforcer en défense et dans la création pour entamer sa remontée au classement.

La phrase :

« Il n’y a pas d’enveloppe déterminée mais il faudra faire attention. On ne passe pas du « ne rien faire du tout » à un carnet de chèques ouvert. Nos priorités ? A priori, deux joueurs : un pour renforcer notre défense, un autre pour amener un peu de créativité devant. Après, on le sait, c’est une période difficile pour recruter (”¦) On ne fera pas plus de trois joueurs, grand max, cet hiver.»

Stéphane Martin dans L’Equipe le 17 décembre dernier

Les besoins :

Stéphane Martin les a clairement exprimé. Bordeaux cherche au maximum trois joueurs avec un défenseur et un joueur créatif devant au moins. A l’occasion d’une réunion de travail avec Nicolas De Tavernost et son président, Jocelyn Gourvennec les a affiné en précisant ses besoins autour d’un stoppeur athlétique et d’un milieu offensif plutôt qu’un avant-centre. La troisième option porte sur le poste de latéral gauche.

Les moyens :

Si Nicolas De Tavernost a la possibilité de mettre la main au porte-feuille et les Girondins peuvent toujours tabler sur la vente annoncée de Malcom l’été prochain pour sortir le carnet de chèques sur un ou deux coups de cÅ“ur, le club aquitain préférerait quand màªme miser sur des joueurs en pràªt. M6 ayant souvent soutenu le club par le passé sur son déficit structurel, autant s’éviter un nouveau poste de dépense au sujet d’une saison incertaine où l’Europe sera difficile à aller chercher. On parle quand màªme d’une enveloppe de 10 M€ au cas où…

Les premières pistes :

Paul-Georges Ntep (Wolfsburg, 25 ans), Christopher Nkunku (PSG, 20 ans), Lucas Digne (FC Barcelone, 24 ans), Sébastien Corchia (FC Séville, 27 ans), Gabriel (Atletico MG, 22 ans), Vlad Chiriches (Naples, 28 ans), Paul Baysse (Malaga, 29 ans), Stefan Mitrovic (La Gantoise, 27 ans).

Les départs possibles :

Outre le cas Pablo Castro (pràªté aux Corinthians) que Bordeaux aimerait solutionner rapidement, les Girondins aimeraient se séparer des « indésirables » restés l’été dernier (Maxime Poundjé, Diego Contento). Màªme si son nom est glissé dans les départs possibles, Nicolas De Préville ne peut pas partir cet hiver… sauf à retourner au LOSC (quasiment impossible par ailleurs). Il est assez peu probable que Benoà®t Costil s’en aille également. En revanche, pour Gaëtan Laborde, cette possibilité existe. La porte semble fermée pour Malcom malgré les intéràªts de grands clubs.

L’avis de ”¦ Christophe Mongai (agent FIFA) :

« Bordeaux c'est Bordeaux. Un club qui ronronne. Un club endormi avec un potentiel énorme. Le retard pris à l'allumage sera très difficile à rattraper. Ils ont besoin de 2 ou 3 leader capable de tirer l'équipe et le club vers le haut. »

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles