Divers
Girondins – Mercato : ce joueur que Bordeaux a « oublié » de recruter cet été
Malgré plusieurs arrivées au milieu de terrain, les Girondins semblent souffrir, en ce début de saison, de l’absence d’un véritable créateur.
En attirant Lukas Lerager et Otavio durant le mercato, les Girondins de Bordeaux ont considérablement renforcé leur entrejeu. ‘Renforcé’ est bien le mot puisque l’impact physique de ces recrues prime pour l’instant sur leur capacité à construire le jeu. Voilà peut-àªtre pourquoi l’équipe entraà®née par Jocelyn Gourvennec manque un peu de créativité.
C’est en tout cas l’hypothèse étayée dans L’à‰quipe par Jean-Louis Garcia, l’entraà®neur de Troyes : ‘Màªme s’il a quand màªme du ballon, Lerager dégage beaucoup de puissance. Sankharé, lui, est un box to box qui monte dans la surface dès qu’un ballon va sur le côté. Quant à Otavio, c’est un énorme travailleur. Aucun des trois n’a le profil de chef d’orchestre.’
Vada ou Plasil relancés ?
Ce rôle pourrait àªtre confié à Valentin Vada, Jaroslav Plasil ou au jeune Zaydou Youssouf. ‘Eux pourraient amener autre chose par leur qualité de passe’, confirme Garcia, qui tempère toutefois : ‘Tout est une histoire de complémentarité. Beaucoup ne comprenaient pas pourquoi Pastore ne jouait pas dans le milieu à trois du PSG et quand il a été titulaire, on s’est rendu compte que ce n’était pas si simple. Il faudra du temps pour en juger mais aligner trois joueurs qui apportent du volume et de la puissance peut ne pas àªtre un frein à la créativité.’
On aimerait, du côté des Girondins, en avoir la démonstration dès ce soir contre Toulouse en match avancé de la 6e journée de Ligue 1.
Sylvain Opair