Arrivé en provenance de l'EA Guingamp au mercato estival, Jimmy Briand profite d'un petit coup de pouce financier rare et bienvenu aux Girondins de Bordeaux.
« À un moment donné, il faut aussi regarder les statistiques. Il est là Jimmy, et il va àªtre là encore un petit moment. » Benoà®t Costil a souligné cette semaine les 90 buts inscrits par Jimmy Briand depuis le début de sa sa carrière en L1. Le capitaine des Girondins de Bordeaux ne croit pas si bien dire tant l'ancien attaquant de l'OL est réputé pour sa régularité sur la durée en France.
« Il a une très bonne compréhension du jeu, insiste Ricardo dans L'à‰quipe. Dans la lecture du jeu, c'est l'un des meilleurs joueurs que j'ai vus, il est capital. » Cela explique sans doute pourquoi Briand est aussi régulièrement aligné (18 titularisations pour 22 matches disputés en L1), à tous les postes de l'attaque, le plus souvent en pointe. À l'origine, il n'était pourtant pas question qu'il joue autant, puisqu'il venait plutôt pour encadrer un groupe très jeune. Il a profité du faible rendement d'Andreas Cornelius, pràªté par l'Atalanta Bergame, pour s'imposer… et gonfler accessoirement ses émoluments.
À l'instar de Jaroslav Plasil, le quotidien sportif affirme en effet que Briand est l'un des rares Bordelais à bénéficier de primes individuelles. Une prime au match joué censée amortir les efforts financiers consentis par l'ancien international franà§ais (5 sélections) au moment de sa signature : 80 000 € de salaire fixe mensuel contre plus de 130 000 euros à Guingamp. Il touche au final approximativement ce qu'il gagnait en Bretagne.
JP