Angleterre
Girondins – Mercato : pourquoi Debuchy et Malcom sont des excellentes recrues
Les Girondins de Bordeaux ont frappé fort lors de la dernière ligne droite du mercato en attirant Malcom et Mathieu Debuchy.
Leur profil fait penser qu'ils porteront le FCGB vers les sommets.
Màªme Willy Sagnol ne s'y attendait sans doute pas. Grâce aux ventes juteuses de Wahbi Khazri et Henri Saivet en Angleterre, les Girondins de Bordeaux ont réussi deux jolis coups au mercato – sur le papier en tout cas – en enrôlant Malcom et Mathieu Debuchy (pràªt). Voici pourquoi on y croit :
Mathieu Debuchy, un buteur qui s'ignore
Repoussé sur le banc de touche par Hector Bellerin, l'ancien Lillois n'a certes connu que deux titularisations cette saison à Arsenal mais le côté « gagnant-gagnant » du deal va forcément servir les desseins du joueur, qui ràªve de l'Euro et ceux du FCGB, qui ràªve de retrouver les sommets durablement. A 30 ans, Debuchy connaà®t parfaitement la Ligue 1 et n'aura donc pas besoin de temps d'adaptation, denrée rare au mercato hivernal. De plus, il a appris à muscler son jeu en Angleterre et a développé son sens tactique sous la houlette d'Arsène Wenger. Enfin, détail non négligeable, le Gunner est un défenseur qui sait faire trembler les filets. Comme le rapportent les statisticiens d'Opta, il a en effet marqué 16 buts en Ligue 1, plus que tout autre latéral actuellement dans l'élite. Sagnol, qui connaà®t bien le poste, va forcément apprécier.
Malcom sait marquer… et passer
L'avantage d'avoir su attirer Sagnol il y a un an et demi résidait notamment dans le fait qu'il puisse faire bénéficier de son réseau, tissé bien au-delà de la seule Allemagne. Au Brésil, c'est en effet Zé Roberto, ancien coéquipier de Sagnol au Bayern Munich et qui évolue à 41 ans à Palmeiras, qui a aiguillé le recrutement de Malcom, qui a déjà adopté un discours qui ne peut que plaire aux supporters locaux du haut de ses 18 ans. « Quand Bordeaux, un club où sont passés avec succès plusieurs Brésiliens, m'a sollicité, je n'ai pas hésité longtemps », a-t-il déjà affirmé. Capable d'évoluer côté gauche ou en tant que deuxième attaquant, Malcom arrive avec la lourde tâche de faire oublier Wahbi Khazri mais ses statistiques plaident pour lui. Le milieu offensif a en effet été impliqué dans 9 buts en Serie A brésilienne en 2015 (5 buts, 4 passes), plus que n'importe quel joueur de -19 ans.