Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Girondins : plan sur cinq ans, ambitions, dossier Macia… Le président bordelais fait le point

Dans les colonnes de Sud-Ouest, Frédéric Longuépée, le président délégué des Girondins de Bordeaux, s’est longuement confié sur le projet GACP.

Dans les colonnes de Sud-Ouest, Frédéric Longuépée, le président délégué des Girondins de Bordeaux, s’est longuement confié sur le projet GACP. Morceaux choisis de son intervention.

Son plan sur cinq ans

« Dans le secteur sportif, plusieurs sujets seront clarifiés : comment àªtre européen chaque saison, la détection des enfants à l’équipe pro, le remplissag du stade jusqu’à 85-90% et sa réappropriation, le site du Haillan, le développement des ressources, l’image du club à l’international. J’ai défini les sujets qui me semblaient importants et rencontré les cadres mardi et demandé à chacun de me remonter comment il compte s’y prendre, les moyens dont il aura besoin à intégrer dans le budget prévisionnel à cinq ans. L’idée est de présenter le plan fin avril aux actionnaires ».

Son ambition

« Notre ambition est de revenir dans cinq ans à un niveau de chiffre d’affaires qui a été celui du club il n’y a pas si longtemps – 100-120 M€ – en capitalisant sur plusieurs leviers. Je me garderai d’avancer quelque montant, mais bien sûr nous sommes bien décidés à investir. Il y a deux manière de le faire : à partir d’une vision claire à 4-5 ans et investir en une fois les moyens nécessaires pour y parvenir ou en dépensant les màªmes sommes d’argent comme pansements chaque année. Le système vise à s’autofinancer sur les cinq ans ».

Son rôle sur le sportif

« Un des partenaires de l’actionnaire, Hugo Varela, travaille sur les sujets sportif avec Ulrich Ramé, dans un rôle d’accompagnement. Nous sommes dans une organisation concertée avec des points réguliers entre l’actionnaire, les collaborateurs de l’actionnaire et le président (”¦) Le respect des rôles est important. Je n’ai pas vocation à m’exprimer sur les qualités des joueurs. En revanche, j’ai mon mot à dire si, par exemple, à§a me semble dangereux pour le budget ou si j’anticipe un problème quelconque. »

Sur le dossier Eduardo Macia (futur directeur sportif?)

« Je vais répéter ce qu’a dit Joe DaGrosa : avoir un professionnel de ce profil serait bénéfique pour le club. »

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles