Ligue 1
Girondins : que peuvent espérer les Bordelais durant la Coupe du Monde ?
Durant la prochaine Coupe du Monde en Russie, trois bordelais vont y participer.
Mais chacun avec des sélections différentes et par conséquent des objectifs différents. Focus.
Youssouf Sabaly, une faim de Lion
Si Younousse Sankharé a vécu une cruelle désillusion en ne voyant pas son nom couché dans la liste des 23+4 du Sénégal, Youssouf Sabaly sera bien de l’aventure russe des Lions de la Teranga. Malgré ses quatre petites sélections au compteur depuis novembre 2017, l’ancien joueur du PSG et de l’ETG pourrait bien débuter la Coupe du Monde dans la peau d’un titulaire avec un ràªve : imiter l’équipe de 2002, quart de finaliste en Corée et au Japon et tombeuse de l’équipe de France. Avec des adversaires du groupe H comme la Pologne (le 19 juin), le Japon (le 24 juin) et la Colombie (le 28 juin), le Sénégal a toutes ses chances de se qualifier… A condition de réussir, comme il y a 16 ans, son entrée dans la compétition.
Des Girondins à l'accent danois
Deux autres coéquipiers vont aussi partir ensemble en sélection : il s'agit de Lukas Lerager et Martin Braithwaite. Les deux joueurs ont été appelés mais ils n'auront pas le màªme statut en sélection. L'ancien toulousain avec ses 20 sélections et un but aura de nombreuses occasions de rentrer en jeu. De son côté, Lerager va àªtre plus en retrait car avec seulement 4 sélections, le milieu danois risque de payer son inexpérience en sélection nationale et de se retrouver souvent sur le banc. Ce dernier a connu sa première sélection, il y a moins d'un an, le 6 juin 2017 face à l'Allemagne. Le Danemark, présent dans la poule C va rencontrer le Pérou (le 16 juin), l'Australie (le 21 juin) et la France (le 26 juin). Après leur victoire surprise en 1992, les Danois ne seront pas à sous-estimer et endosseront avec joie un costume d'outsider.
Malcom et Costil sont restés à la porte
Malcom a cru en sa bonne étoile en tout début d’année mais ses prestations en demi-teinte de 2018 n’ont pas convaincu Tite de lui donner sa chance pour le dernier galop d’essai de mars. Dès lors, l’attaquant bordelais n’avait quasiment plus aucune chance de figurer dans la liste et cela s’est confirmé. A 20 ans, l’ancien joueur des Corinthians a encore du temps devant lui mais il ne vivra pas sa première cape avec la Seleà§ao du côté de Bordeaux.
Numéro 4 dans la hiérarchie de Didier Deschamps, Benoà®t Costil a été invité jusqu’à la dernière minute à se maintenir en forme. Placé dans la liste des suppléants, le portier bordelais n’aurait de toute faà§on été appelé qu’en cas de forfait d’Hugo Lloris, Steve Mandanda ou Alphonse Aréola. Ce n’est pas un scoop : le sélectionneur des Bleus ne touche jamais à ses gardiens du temple.
Valentin COLOMBANI (avec A.C)