OL : passe d’armes entre Aulas et l’agent de Gourcuff
Après l’affaire Gomis, l’affaire Yoan Gourcuff ? Sous contrat jusqu’en juin 2015, le meneur de jeu de l’OL pourrait s’en aller à cette date sans que son club ne perçoive la moindre indemnité de transfert.
Pour un joueur acheté plus de 20 millions d’euros, cela constituerait évidemment une très mauvaise affaire. Le président des Gones Jean-Michel Aulas réaffirme donc ce matin dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui en France sa volonté de prolonger le contrat de l’international tricolore, mais à des conditions moindres.
‘Ce sont les deux actionnaires principaux qui ont financé cet investissement. Donc, oui, j'y suis sensible. Tout comme je suis sensible au fait qu'il coûte très cher. On lui a proposé une prolongation pour revenir à un coût cohérent. Ce dont il souffre, c'est d'àªtre un peu anormal, au regard de son transfert, de ses performances et de sa rémunération. On en était proches, mais on n'y est pas parvenu pour l'instant. Si on reste dans le màªme schéma sur l'année et demie de contrat qu'il lui reste, c'est une mauvaise affaire pour l'OL.’
L’avocat de Gourcuff, Me Didier Ploumaire, a aussitôt réagi aux propos du président rhodanien en faisant bien comprendre que son joueur ne se laisserait pas dicter ses choix et qu’il ne serait pas si simple de toucher à son contrat.
‘Une prolongation de contrat ne saurait se résumer à une opération juridico-comptable. Les choix de carrière de Yoann ont toujours été guidés par une logique sportive et non pas financière. Son contrat actuel est le fruit d'une négociation entre des professionnels avisés. Il est essentiel que l'OL témoigne de toute sa confiance à Yoann. C'est le bilan sportif qui sera la clef de voûte de toute discussion sur l'avenir.’