Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG – Girondins (2-0) : les 3 échecs du plan Gourvennec au Parc

Déterminé à agresser le PSG au Parc des Princes dans un inhabituel 4-3-3, les Girondins de Bordeaux ont été logiquement battus (2-0), flingués dès la 3e minute par Edinson Cavani.

Déterminé à agresser le PSG au Parc des Princes dans un inhabituel 4-3-3, les Girondins de Bordeaux ont été logiquement battus (2-0), flingués dès la 3e minute par Edinson Cavani. Voici ce qui n'est pas fonctionné :

Des latéraux en difficulté

Privé d'une deuxième ligne au milieu de terrain, Diego Contento et Youssouf Sabaly étaient plus exposés que dans un 4-4-2 et ils ont été en difficulté. Thomas Meunier a passé la quasi-totalité du match dans le camp de l'ancien du Bayern. Quant à Layvin Kurzawa, il a mis la misère à son ex-coéquipier au PSG.

Un trio du milieu de terrain balayé

De quatre à trois seulement, ils n'ont pas tenu la distance. En un contre un face au trio Verratti – Motta – Matuidi (il est vrai à un niveau assez hallucinant), le triptyque Plasil – Toulalan – Sertic a été complètement dépassé. Dans l'impact, dans le pressing, dans les duels, ils ont été asphyxiés, donnant l'impression de ne faire que courir derrière le ballon.

Ménez trop seul en pointe

Avec deux excentrés (Malcom, Rolan) et une seule pointe, Bordeaux a eu du mal à peser sur l'axe Marquinhos – Thiago Silva. Seuvré de ballons, Jérémy Ménez a fait de son mieux mais ne s'est pas créé la moindre occasion. Quant à Diego Rolan, exilé à gauche, il a souffert de la comparaison avec Cavani, ne se créant qu'une belle situation angle fermé (41e).

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles