Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

PSG : les + et les – de la victoire à Bordeaux (3-1)

Le troisième affrontement de la saison entre le PSG et Bordeaux a de nouveau tourné à l’avantage du champion de France en titre.

Les hommes de Laurent Blanc se sont imposés à Chaban-Delmas ce mardi soir en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (3-1) grâce à des buts de Javier Pastore, Adrien rabiot et Blaise Matuidi. Voici ce qu’il faut retenir de leur prestation.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– C’est physiquement, ce soir, que les Parisiens ont fait la différence. À l’approche de chaque fin de période, alors que les Bordelais commenà§aient à faiblir, eux ont trouvé les ressources pour faire la différence. Déjà au-dessus de ses adversaires techniquement, la formation Bleu et Rouge paraà®t également en meilleure forme. Certains de ses cadres, peu ou pas utilisés ce soir, ont en outre économisé leur énergie (Ibrahimovic, Cavani, Matuidi, Maxwell, Alex, Thiago Motta…).

– Certes, Javier Pastore a connu ses habituelles phases de léthargie. Mais au moins s’est-il montré décisif avec un but et une passe décisive. Sa dernière réalisation remontait au 28 avril 2013 ! Espérons que sa bonne prestation lui redonnera confiance. Autre joueur critiqué, Lucas Moura signe la passe décisive sur l’ouverture du score. Le Brésilien ne réussit pas tout ce qu’il tente mais il est régulièrement impliqué sur les buts de son équipe.

– Nouveau bon coaching de Blanc, qui a remplacé Ménez et Verratti par Lavezzi et Matuidi à la 79e minute. Le premier a apporté du dynamisme, le second a inscrit le troisième but.

– Coupable sur l’égalisation bordelaise, Adrien Rabiot aurait pu se mettre à douter. À l’inverse, l'international Espoirs s’est rattrapé en redonnant l’avantage à sa formation. Une réaction de futur grand.

– Blaise Matuidi, auteur de son deuxième but en trois jours, devient de plus en plus décisif. Que manque-t-il encore à son jeu ? Pas grand-chose… Marquinhos, testé côté droit, a presque été trop offensif. Mais il semble capable de suppléer Grégory Van der Wiel en l’absence de Christophe Jallet.

– Paris est encore en course dans les quatre compétitions auxquelles il a pris part cette saison. Impressionnant.

Points négatifs :

– S’il y a un domaine dans lequel le PSG de cette saison est inférieur à celui de l’an passé, c’est la défense. Pour le septième match de suite, Salvatore Sirigu a encaissé au moins un but. Le club de la capitale fait beaucoup moins de ‘clean sheets’ qu’auparavant.

– Dans le jeu, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas encore retrouvé leur niveau de la fin d’année 2013. Ils n’ont dans l’ensemble obtenu que peu d’occasions franches et ne sont parvenus que par intermittence à prendre le contrôle du rond central. Conséquence, les défenseurs ont eu tendance à jouer long vers les attaquants, ce qui a provoqué de nombreuses pertes de balle.

– L’égalisation bordelaise, consécutive à un ballon perdu par Rabiot à 20 mètres de ses buts, était évidemment très évitable. Une bonne leà§on pour Paris, qui prend parfois trop de risques sur ses relances courtes.

– Contrairement à Pastore et Lucas, Jérémy Ménez, autre joueur discuté, ne s’est pas montré décisif. À son actif, autant de jolis gestes que de maladresses. Enfin, Edinson Cavani n’a toujours pas marqué en 2014 malgré quelques occasions. C’est un détail, mais le plus tôt sera le mieux.

Bilan : comme à Ajaccio samedi en championnat, le PSG n’a pas offert une prestation inoubliable. Mais il s’est à nouveau imposé. La formation Bleu et Rouge reste capable de faire la différence à tout moment. En attendant de retrouver le jeu flamboyant de la fin d’année dernière, ce constat est déjà très rassurant.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles