par La rédaction

RC Lens – Girondins de Bordeaux : ce qu’il fallait retenir

A l’issue du troisième quart de finale de la Coupe de France, les Girondins de Bordeaux ont dominé le RC Lens à Bollaert (3-2) dans un match riche en enseignements.

-          Pour sauver sa saison, les Girondins n’ont plus que la Coupe de France. Comme lors des tours précédents face à Châteauroux, Moulins et Raon L’Etape, les hommes de Francis Gillot ont souffert pour venir à bout d’une équipe de division inférieure. C’est physiquement que les Bordelais ont pris le dessus.

-          Pour Lens (10e de L2 avec 42 points), la fin de saison risque d’être très longue. L’unique objectif étant d’accrocher le meilleur classement possible pour récupérer un maximum de droits TV.

-          Même privé de ses deux meilleurs artilleurs Yoann Touzghar et Pierrick Valdivia (11 buts chacun en Ligue 2) et de son capitaine Jérôme Le Moigne, le RC Lens a tenu la dragée haute à son adversaire. Au Racing, il y a de la réserve et un vrai supplément d’âme comme en atteste les dernières minutes réalisées par les Sang et Or.

-          La classe de Grégory Sertic qui, après avoir inscrit le but de l’égalisation pour Bordeaux sur coup-franc, n’a pas célébré son but face à son ancien public. Dans le jeu, c’était incontestablement l’homme du match.

-          Le doublé de Cheikh Diabaté, l’homme des Coupes (7 buts en 11 matchs, contre 4 buts en 18 apparitions en Ligue 1).

-          Ça faisait longtemps que Bordeaux ne s’était pas fait peur dans le temps additionnel. Le but de Zakarya Bergdich (92e) et le penalty raté de Ludovic Obraniak (93e) remettent les Girondins face à leurs vieux démons.

-          L’extraordinaire adhésion du public venu en nombre pour ce qui était le match de l’année dans l’Artois. 40 000 personnes pour soutenir une équipe de Ligue 2 face à une grosse cylindrée (Bordeaux) qui peine à atteindre les 20 000 spectateurs de moyenne en Ligue 1. Une leçon de ferveur.

Conclusion : Dans un match qui avait mal démarré dans le jeu et qui s’est fini en houra-football, Bordeaux n’a pas convaincu mais, comme lors des tours précédents, les hommes de Francis Gillot ont fait respecter la hiérarchie.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur webgirondins et celle du RC Lens sur rclensois.

Pour résumer

A l’issue du troisième quart de finale de la Coupe de France, les Girondins de Bordeaux ont dominé le RC Lens à Bollaert (3-2).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.