SM Caen
RC Lens – Pause tactique : ces multiples erreurs qui ont provoqué le bijou de Sala
Emiliano Sala, l’attaquant de Caen, a inscrit un but magnifique face à Lens.
Il faut dire que la défense nordiste l’a bien aidé.
1) El-Jadeyaoui seul au monde
Tandis que le milieu de terrain lensois tente de combiner dans l’entrejeu, une remise d’un partenaire le met dans de beaux draps. Contraint de reculer (flèche orange), El-Jadeyaoui (zone orange) se retrouve au milieu de deux joueurs caennais (zones bleues) qui ont déclenché leur pressing. Une situation déjà compliquée, par facilitée par la passivité de ses deux partenaires les plus proches (zones jaunes) qui marchent et ne propose pas d’alternative.
2) Ce tacle raté qui crée le décalage
Alors qu’Emiliano Sala (zone bleue) vient de récupérer le ballon dans ses pieds, El-Jadeyaoui (zone orange) comment l’erreur de se jeter pour tenter de récupérer immédiatement le ballon. Erreur car si El-Jadeyaoui s’était contenté de repartir vers l’arrière, il aurait pu suivre la montée du deuxième caennais (zone jaune) qui part sur la gauche. Ainsi, Landre (zone rouge) aurait pu intervenir plus facilement sur Sala. Dans cette situation, le défenseur lensois se retrouve en un contre deux qui l’empàªche totalement d’intervenir.
3) Ba ne vient pas pràªter main forte
Tandis que Sala continue de porter le ballon devant lui, Landre (zone orange) se retrouve toujours face à deux Caennais (zones bleues), ce qui limite ses possibilités d’intervention. Un surnombre qui aurait pu àªtre compensé si Ba (zone rouge) avait resserré plus rapidement. Sans aucun joueur caennais dans sa zone (zone verte), Ba pouvait pràªter main forte à son partenaire sans craindre de créer un décalage ailleurs. Au lieu de cela, Sala a tout le loisir de prolonger son effort.
4) Sala profite du boulevard
Au moment où Emiliano Sala déclenche sa frappe (zone bleue), le joueur caennais profite donc de l’ensemble des erreurs précédentes. La charnière lensoise en comment une dernière. Alors que Ba (zone orange) laisse trop d’espace à Sala pour frapper, Landre, de son côté, aurait également pu serrer de plus près l’attaquant. Le retour de Gbamin (zone verte) sur le deuxième caennais ayant rééquilibré sa zone. On notera enfin que Rudy Riou (zone jaune), au moment où Sala frappe, n’est pas vraiment en appui dynamique. Cela, ajouté à l’effet de surprise, fait que le portier lensois aura un temps de retard pour plonger. Le dernier couac dans une action où tout a été de travers.
La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures. Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique