Franck Haise (Nice)
Franck Haise (Nice)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Labrune a un nouvel ennemi colossal, Haise parle Mercato, Rennes oublie ce crack

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

 

Brest et Toulouse en concurrence

Selon les informations de l'Equipe, le Stade Brestois se serait positionné sur le milieu de terrain de Saint-Trond (Belgique), Mathias Delorge. Et aurait formulé une offre de l'ordre de 3 millions d'euros. Le Toulouse Football Club aurait formulé une offre similaire mais partirait de plus loin dans le dossier, toujours selon le quotidien sportif.

Ligue 1 : Labrune a agacé CVC

Déjà dans le collimateur de certains présidents de clubs de Ligue 1, Vincent Labrune l'est aussi du côté de CVC. Selon L'Équipe, l’un de ses représentants de CVC a tancé le président de la LFP lors d’un comité de supervision de LFP Media. Un peu plus tôt hier, le fonds d’investissement avait déjà envoyé un mail salé à la Ligue. Plusieurs reproches ont été adressés à l'ancien président de l'OM, notamment d’avoir travaillé trop seul en pensant aboutir avec beIN et de ne pas avoir laissé ses équipes œuvrer. Ambiance...

OGC Nice : Haise parle Mercato

Interrogé dans L'Équipe, le nouvel entraîneur de l'OGC Nice Franck Haise a évoqué plusieurs sujets. Notamment le manque de ferveur locale autour du Gym mais aussi de la suite du mercato estival :

« Il va y avoir des départs et des arrivées, bien entendu, mais l’effectif que j’ai là, c’est au moins 80% de mon effectif. Avec Jean-Clair Todibo ? J’ai l’espoir de conserver tous les meilleurs joueurs mais il y a des impératifs aussi qui ne dépendent pas de moi. On verra s’il est encore là le 1er septembre (…) J’étais particulièrement heureux à Lens et j’espère juste être aussi heureux et que les gens autour soient heureux. Que ça dure deux, trois, quatre, cinq ans, ce n’est pas le plus important. La réussite, ce sera de voir les gens avec la banane. »

 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU STADE RENNAIS

Mais aussi

RC Strasbourg : Adonis en approche ?

Malgré des offres venues de l'étranger, d'Allemagne notamment, Erwan Adonis va finalement rester en France. Le jeune défenseur central, formé au PSG où il n'est pas resté, s'est mis d'accord avec le RC Strasbourg. D’après L’Équipe, le joueur de 18 ans devrait signer en Alsace son premier contrat pro d'une durée de trois ans.

Toulouse FC : plus de 20 M€ pour Costa ?

Gianluca Di Marzio a confirmé que Logan Costa était bien une piste à la Fiorentina, qui apprécierait son profil en cas de départ de Nikola Milenkovic. Un départ du Serbe vers Nottingham Forest est évoqué pour environ 25 millions d’euros. Pour transférer Costa, il faudra aligner au moins 20 M€ ! Damien Comolli a donné un bon de sortie à son défenseur central, arrivé en 2021 au TFC pour quelques centaines de milliers d’euros. 

Stade Rennais : bataille définitivement perdue pour Cabal ?

Dans les petits papiers du Stade rennais au mercato, Juan Cabal s’éloigne de la Bretagne. Nicolo Schira confirme que le latéral gauche colombien est tout proche de signer en faveur de l’Inter Milan en provenance de l’Hellas Vérone. Le joueur de 23 ans tient un accord de principe avec les Nerazzurri sur la base d’un contrat jusqu’en 2028 avec une option jusqu’en 2029. Au niveau salarial, Cabal toucherait un million d’euros par an sans compter les bonus.

Et enfin...

Montpellier HSC : Chotard aurait pu signer à l'OM ! 

Dans les colonnes de Trust Sports Magazine, Joris Chotard (22 ans) a dévoilé quelques anecdotes sur sa carrière. Le milieu défensif du MHSC est notamment revenu sur son choix de rejoindre le centre de formation du MHSC alors qu’il était courtisé par de grands clubs français :

« J’ai été approché par pas mal de clubs : Sochaux, Nice, Marseille, Monaco… Montpellier a dû être le troisième. Il réunissait pas mal de caractéristiques : c’était à une grosse heure de là où vivaient mes parents, il y avait un très bon niveau sportif dans toutes les catégories. Et puis pas mal de jeunes pros sortaient du centre : il est important de se dire que c’est possible. Il y a des clubs avec plus de moyens qui ne comptent pas du tout sur les jeunes. On va peut-être gagner 500 euros de plus, mais on n’arrive jamais en pro. »

Stade Brestois : le coup de gueule inflationniste de Lorenzi

Si le Stade Brestois se veut ambitieux la saison prochaine, avec la Ligue des Champions au programme, force est de constater que  les joueurs ciblés par la formation bretonne au mercato sont trop exigeants ou les clubs se montrent trop gourmands lors des négociations. Une réalité du marché qui a le don de faire bondir de sa chaise le directeur sportif Grégory Lorenzi, dans le Télégramme : 

« On a affaire à des gens qui nous demandent 30 ou 40% plus cher. Les joueurs, c’est pareil, parce qu’on joue la Ligue des Champions. Ça leur paraît normal et ils n’y vont pas par quatre chemins… On savait que ça allait être le cas mais nous, on n’est pas des vaches à lait. »

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.