Nous suivre
Image par défaut

Stade Brestois

ASSE : les + et les – du match à Brest (0-1)

Non, les Stéphanois n’ont pas passé leur semaine à célébrer leur qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue.

Ils ont préparé le match à Brest, et plutôt bien màªme, à en juger par un premier acte largement à leur avantage. C’est pourtant au début du second que les hommes de Christophe Galtier ont fait la différence grâce à Brandao (50e). La fin de rencontre a été plus difficile, les Brestois étant màªme tout près d’égaliser dans les arràªts de jeu sur une frappe de Ben Basat repoussée par le poteau. Qu’importe, Saint-à‰tienne repart de Bretagne avec les 3 points.

Les points positifs :

– Enfin ! Après six matches sans le moindre succès (3 défaites, 3 nuls), les Verts se sont finalement rappelés ce qu’était une victoire en championnat. Ce déblocage débouchera peut-àªtre, qui sait, sur une belle série.

– Quatre jours après ses deux énormes ratés contre Lille, dont tout le monde s’est gaussé, Brandao a marqué un but qui vaut de l’or. Et tout en subtilité, avec à§a ! Drôle de joueur que ce Brésilien, dont on ne cernera sans doute jamais le niveau réel…

– Sans àªtre aussi décisif que lors de ses dernières sorties, Mollo a fait son match. Pour l’instant, sa venue porte ses fruits. L’activité de Renaud Cohade, un peu décevant ces derniers temps, faisait elle aussi plaisir à voir.

– Le jeune Kévin Mayi, entré à la place de Brandao à la 75e minute, s’est tout de suite distingué par de belles provocations balle au pied et une quasi-passe décisive vers Aubameyang. Encourageant. Sauf pour Gradel, qui va avoir du mal à retrouver le màªme temps de jeu à son retour de la CAN.

– Perrin, Bayal Sall et Guilavogui (entré à l’heure de jeu) ont pu profiter d’un repos bien mérité, sans que le résultat de leur équipe n’en pâtisse.

Les points négatifs :

– Cela fait maintenant 9 rencontres de championnat (12 toutes compétitions confondues) que Pierre-Emerick Aubameyang n’a plus trouvé le chemin des filets. Ce soir, il ne peut s’en prendre qu’à lui. L’international gabonais la joue d’abord un peu trop facile au moment de frapper dans le but vide (14e), permettant à Martial de revenir in extremis sur sa ligne, puis tergiverse devant Thébaux (15e).

– La fin de match a été un supplice pour les supporters stéphanois. Largement dominés, à bout physiquement (ce qui peut se comprendre après les 120 minutes disputées mardi), les coéquipiers de Mignot n’ont dû leur salut qu’au poteau droit de Ruffier, qui a repoussé un tir magnifique de Ben Basat dans les dernières secondes.

– Brison s’en tire bien : sa faute sur Grougi à la 70e minute valait un carton rouge, car l’ancien Nancéien était en position de dernier défenseur.

Bilan : aussi laborieux soit-il, ce succès permet aux Verts d’en finir avec leur mauvaise série entamée début décembre. Les partenaires de Jérémy Clément peuvent désormais regarder vers l’avant, d’autant que la défaite de Montpellier à Marseille (3-2) et le match nul de Valenciennes à Ajaccio (1-1) leur permettent de gravir deux places. L’ASSE est ce soir huitième.

Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.

Plus d'informations Plus d'articles