par La rédaction

Brest : défense d’en rire

Bien fourni en début de saison, le secteur défensif brestois est actuellement en souffrance.

Entre la longue indisponibilité de Paul Baysse et les nombreuses autres absences du moment, le staff technique va devoir innover. Ou recruter…

But! National n°23Aussi surprenant que cela puisse paraitre sur le papier quand on regarde l’effectif brestois, la mise à l’essai d’Herita Ilunga – libre depuis plus de six mois et recalé par Guingamp - n’a rien d’anodine. Aujourd’hui, ily a urgence à Brest. Surtout depuis la grave blessure de Paul Baysse (rupture des ligaments antéro-externes du genou gauche), le 2 janvier, lors du match amical contre Plabennec. Une vraie tuile, et une nouvelle indisponibilité qui tombe particulièrement mal. Le groupe stadiste doit en effet déplorer une foule d’absences ce mois-ci. Petit récapitulatif : Ousmane Coulibaly (Mali) Ahmed Kantari (Maroc) et Ismaël Traoré (Côte d’Ivoire) ont rejoint leur sélection nationale et doivent disputer la Coupe d’Afrique des Nations, en Afrique du Sud, du 19 janvier au 10 février. Johan Martial, lui, a pris deux matches de suspension et ne pourra rejouer que la réception de Saint- Etienne. Ce qui fait pas moins de cinq titulaires potentiels sur le flanc. C’est beaucoup !

Quatre défenseurs disponibles seulement !

Moïse Brou Apanga ayant résilié son contrat début octobre, il ne reste donc au sein de l’effectif professionnel que quatre défenseurs de métier (Ferradj, Lorenzi, Makonda, Mendy) opérationnels, dont un seul capable de jouer dans l’axe. Sans oublier le fait que Ferradj, lequel à peine se remet de plusieurs blessures à répétition, et Makonda n’ont pas joué une seule minute en championnat avec l’équipe première depuis le début de saison. Face à cette pénurie, deux options s’offrent à Landry Chauvin et à son staff : puiser dans le réservoir de la CFA 2, ou alors espérer un recrutement rapide et judicieux vu que le SB29 n’a pas vraiment les moyens d’avoir de grosses ambitions sur le marché.

D’autres solutions, moins conventionnelles sont également à envisager. La première consiste à retenir l’un des appelés pour la CAN, comme le font certains clubs européens. Quitte à froisser le joueur en question et son pays avec. Autre possibilité, faire reculer d’un cran un ou plusieurs milieux de terrain à vocation défensive. Mais là encore, ce n’est pas simple : dans ce secteur, Jhon Culma est loin de son meilleur niveau physique, tout comme Dialo Guidileye, qui a connu les mêmes déboires que Ferradj depuis deux ans. En fait, seul Abdou Sissoko (lui aussi suspendu pour le match d’Evian) peut éventuellement redescendre. Quel casse-tête !

Anthony BERTHOU

Retrouvez l’article complet dans But ! National en kiosques aujourd’hui ou notre dossier sur la défense dans But ! Brest, disponible en fin de semaine.

Pour résumer

Bien fourni en début de saison, le secteur défensif brestois est actuellement en souffrance.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.