Lorient FC
Brest : en mal d’attaque
Le Stade Brestois fait partie des trois plus mauvaises attaques du championnat.
Une situation logique mais problématique quand on joue le maintien et qu'on est juste au-dessus de la zone de flottaison…
Au classement général, Brest n’a jamais été relégable cette saison. En revanche, en ce qui concerne l’attaque, les Bretons sont 18ème de Ligue 1. Sale position pour les Finistériens qui batailleront pour se maintenir jusqu’à la dernière journée. Le départ de Ben Basat n'arrange rien. Ils sont quatre attaquants à se partager le rôle de buteur sur la pelouse (le sable?) de Francis-Le-Blé et à écumer les terrains de l'Hexagone à la recherche du but, cette denrée rare pour Brest.
La saison dernière, le Stade Brestois avait terminé 20ème au classement des attaques avec 31 buts marqués. Ils en sont à 28 cette année avant le derby et le déplacement à Lorient (samedi 20h). Il n'y a donc pas péril en la demeure màªme si le problème étant qu’aucun des quatre joueurs offensifs de l’équipe ne s’illustrent vraiment. Charlison Benschop, plus grosse recrue de l’histoire du club (1,3 million d’euros), n’a planté que trois fois en dix-huit matches cette saison. Un rendement décevant pour l'ex-international Espoir néerlandais, qui n'est plus titulaire depuis sa prise de bec avec Landry Chauvin avant la rencontre face à Nice début février (le joueur était arrivé en retard le jour du match).
Derrière le « meilleur buteur du club », c'est Jonathan Ayité qui a repris la suite. Avec guère plus de succès (2 buts en 17 matches). Mais, comme il l’a précisé en conférence de presse cette semaine, Landry Chauvin préfère « privilégier la bonne entente dans le jeu » entre le Togolais et Kamel Chafni au costaud hollandais.
Chauvin : « Raspentino est le plus adroit devant le but »
Ce qu’il manque aux Brestois, c’est un attaquant qui s’affirme en tant que tel et qui tire l’équipe vers le haut. Larsen Toure s’est pourtant essayé au rôle en revendiquant à plusieurs reprises une place de titulaire. Sans résultat, ou presque (2 buts en 13 matches). Malgré la confiance que lui accorde l’entraà®neur, l’ancien Lillois ne convainc pas, la faute à plusieurs petites blessures.
Landry Chauvin pourrait bien trouver satisfaction avec Florian Raspentino, en pràªt jusqu’à la fin de la saison. Le jeune Marseillais, qui retrouve du temps de jeu dans le Finistère, a le meilleur ratio de l’attaque brestoise (2 buts en 9 matches). L’entraà®neur breton l’a d’ailleurs confirmé cette semaine en conférence de presse : « Florian (Raspentino) est notre attaquant le plus adroit devant le but ». Landry Chauvin est au moins certain du talent du joueur qu’il a déjà eu sous ses ordres l’année dernière à Nantes. Suffisant pour s’imposer dans une équipe qui se cherche encore offensivement ? Doit faire ses preuves…
Bastien Moricet