Infos But
Brest – EXCLU Pas de prolongation en vue pour Ben Basat
Après une saison de rodage, Eden Ben Basat est en train d’éclore à Brest (4 buts en 10 apparitions).
Ses prestations en équipe d'Israël ont également contribué à en faire un attaquant redouté.
A 26 ans, Eden Ben Basat semble atteindre sa maturité. Depuis quelques semaines, l'élégant attaquant israélien enchaà®ne les buts et les prestations de haut vol. En club tout d'abord, où son abattage et son réalisme offensif font un bien fou au Stade Brestois 29. Arrivé lors de l'été 2011 à la pointe du Finistère, en provenance de l'Hapoël Haà¯fa, il a mis un certain temps avant de trouver ses marques dans un championnat qu'il ne connaissait que de nom. «Son adaptation n'était pas évidente, rappelle Jonathan Maarek, son agent. Changement de culture, de langue, de faà§on de jouer, c'était un vrai challenge. Il lui manquait aussi un peu de physique et en plus il ne jouait pas à son poste de prédilection.» Souvent positionné sur l'aile gauche par Alex Dupont, il inscrit tout de màªme quatre buts en L1. Un total déjà égalé cette saison.
«Il a un plan de carrière en tàªte»
L'été prochain, son contrat arrivera à terme. Evidemment, côté breton, personne ne souhaite le voir s'envoler vers d'autres cieux. Et pour éviter toute mauvaise surprise, une prolongation de bail devient urgente. «Ce n'est pas d'actualité, temporise Jonathan Maarek. On laisse les discussions avec le club de côté pour le moment, l'important est de se concentrer sur le terrain.»
Une situation qui pourrait attirer quelques prétendants dès cet hiver. Encore faut-il connaà®tre les intentions du principal intéressé. «Eden s'épanouit à Brest, assure son représentant. Il n'a aucune envie de partir, màªme si, à terme, il a un plan de carrière en tàªte.» S'il continue ainsi, l'Israélien pourra bientôt prétendre à jouer dans des clubs de haut de tableau, en France comme à l'étranger. Avis aux recruteurs”¦
A.B.